Formation de formateur occasionnel

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R4040

Objectifs

> Savoir élaborer, mettre en œuvre et évaluer une action de formation
> Comprendre les principes de l’andragogie, les rôles et le positionnement du formateur
> S’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique en utilisant des supports adaptés

Public Concerné

     Tout public

Intervenant(s)

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

Prérequis

> Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Référente Handicap - Sylvie LIOT – 01 41 17 15 76 – 06 42 22 31 55 –sylvie.liot@cneh.fr, afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats

Programme

> Les principes de l’apprentissage chez l’adulte (ou andragogie)

    les pédagogies centrées sur l’apprenant

    les pédagogies centrées sur l’action externe

    l'effet pygmalion dans la relation formateur-formé


> La conception et la réalisation d’une action de formation ou l’ingénierie de formation
    la rédaction du projet au regard du cahier des charges de formation : contexte de la demande, problème posé, objectifs d’évolution (finalités), objectifs pédagogiques, thèmes à aborder, méthodes pédagogiques, pré-requis, durée

    le scénario pédagogique, les modules de formation, séquences pédagogiques et le choix des méthodes

    les techniques et les aides pédagogiques : exposé, discussion, exercices pratiques, travaux individuels et de groupe


> Les  styles et compétences d’animation du formateur
    les compétences du formateur : respect du contrat, disponibilité et écoute, prise de parole en public, gestion du groupe et des participants « difficiles »

    les types de pédagogie (traditionnelle, active, psychosociologique, formation-action) et les méthodes (expositive, démonstrative, interrogative, active, expérientelle)

    les cinq postures du formateur : transmissif, compagnonnage, développemental, facilitateur, apprenant


> Les méthodes et outils du formateur
    la simulation et le jeu de rôle, les études de cas, le photolangage, les capsules vidéos et les outils numériques, l’analyse de situations de travail, le mind mapping, le métaplan, le nuage de mots, le QQOQCP, brainstorming, Ishikawa, etc.

    La Ludo pédagogie (pédagogie par le jeu) : porté et limites 

    les outils numériques du formateur en distantiel : klaxoon, zoom, teams, padelt, etc.

    la formalisation des supports pédagogiques : support stagiaire, diaporama, quiz de connaissances

    l’évaluation de la formation : avant, pendant, à la fin et après la session

Méthodes mobilisées

> Une approche pratique de la formation qui permet aux participants de créer le scénario de leur future formation et de s’entraîner à l’animation d’une séquence pédagogique

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table de recueil des attentes, quizz d’évaluation de connaissances - Evaluation de satisfaction à l’issue de la formation

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 12/06/2024 au 14/06/2024

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €