Nouveau Certifiant

Praxis - Infirmier organisateur de l'accueil (IOA) au service des urgences

Parcours certifiant

objectifs

  • 5 jours pour appréhender concrètement le rôle de l'I0A et se positionner au sein de l'équipe pluridisciplinaire des urgences

programme

  • MODULE 1 (1 jour) - L’organisation du service des urgences et la place de l’IOA
    • Définir un champ de compétence spécifique et appréhender un cadre législatif complexe
      • Atelier 1 : Les textes législatifs et les responsabilités juridiques de l’IDE
      • Atelier 2 : La gestion des situations de crises
  • MODULE 2 (2 jours) - Initiation à la prise de fonction : le tri, la gestion du flux patients et la coordination de soins
    • Appréhender le rôle de l'IOA sur le plan technique et organisationnel
      • Atelier 3 : L’évaluation du patient adulte : repérer et évaluer les signes cliniques
      • Atelier 4 : Le tri des patients
      • Atelier 5 : Les spécificités pédiatriques
      • Atelier 6 : La communication entre professionnels, patients et accompagnants
  • MODULE 3 (2 jours) - De la théorie à la pratique
    • Savoir utiliser ses connaissances théoriques apportées dans un exercice de terrain
      • Atelier 7 : Mobilisation des connaissances
      • Atelier 8 : Initiation au self défense
      • Atelier 9 : Certification sur une étude de cas, à remettre en fin de journée
  • CERTIFICAT PROFESSIONNEL
    • La validation du parcours de formation, des acquis et de la maîtrise de la fonction se formalise par la préparation d'un projet de changement en lien avec une réalité de service ou la remise d’un dossier professionnel qui sera présenté devant jury.
    • Ce dossier vise à valoriser l’expérience du participant, son positionnement, le réinvestissement des outils présentés lors de la formation. (programme détaillé en PDF)

les +

  • Utilisation de Quiz intéractif
  • Film Damage control
  • Retours d’expérience entre les participants sur les attentats
  • Remise de différents outils (tableau de triage - grille d’évaluation)
  • Débats et retours d’expérience
  • Analyse de situations vécues par les participants
  • Méthodologie de la Société Française de Médecine d'Urgence et internationale
  • Les dix règles pour assurer le bon fonctionnement du service
  • Mobilisation des connaissances
  • Mises en situation, jeux de rôle (utilisation de la vidéo)
  • Analyse de cas concrets : la reconnaissance de l’urgence
  • Mises en situation 
  • Debriefing collectif et individuel
  • Débats et retours d’expérience
  • Etude des sources de dysfonctionnements et des modes de résolution

informations Réf.1416

durée : 5 jour(s)

dates :

  • Paris 23, 24, 25 mars 2020
  • et 14, 15 mai 2020
  • Paris 5, 6, 7 oct. 2020
  • et 5, 6 nov. 2020

publics concernés

  • Infirmiers des services d'urgences ou en mutation vers un service d'urgences
  • Cadres de santé
  • Coordonnateur de parcours patient