DPC

L'éducation thérapeutique et diététique

objectifs

  • Savoir animer un groupe de travail et élaborer un projet d’éducation thérapeutique (méthodes et techniques pédagogiques spécifiques)
  • Appréhender le rôle du diététicien dans cette éducation
  • Définir des stratégies diététiques et déterminer les critères et les indicateurs de suivi
  • Prendre en compte l’acceptation de la maladie et la réaction du patient

programme

  • Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique et diététique ? Atelier : technique de DELPHES
  • Le processus de l’éducation thérapeutique et diététique : compétences, objectifs et contrat d’éducation, attitudes émotionnelles, représentations
  • Le diagnostic éducatif
  • Les compétences professionnelles et relationnelles
  • L'exemple de l’entretien motivationnel
  • Le programme d’éducation thérapeutique en diététique : élaboration, mise en œuvre, évaluation
  • La démarche diététique
  • Les différentes actions du diététicien (HAS 2006) : ses spécificités en termes d’outils, de stratégies et d’évaluation, selon les orientations (thérapeutique, éducative, de prévention) de la consultation
  • Identifier les besoins, attentes, envies et ressources du patient
  • Déterminer les objectifs éducatifs diététiques
  • La méthode, le programme et les outils du programme éducatif diététique
    • la définition du programme et des stratégies d’enseignement pour chaque projet
    • les différents types de séances d’éducation et leur mise en œuvre
    • les ateliers et activités
  • L’évaluation du programme éducatif

les +

  • Des ateliers et des mises en situation (technique de DELPHES, évaluation des stratégies de prise en charge et indicateurs de suivi)
  • Des temps d'échanges en groupe

informations Réf.641

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Paris 12, 13 oct. 2020

publics concernés

  • Diététiciens