Best

Mettre en œuvre un plan d’actions après la venue du CAC

Retours d’expériences

objectifs

  • Prendre en compte et mettre en œuvre les recommandations édictées dans le rapport du CAC
  • Connaître les bonnes pratiques et le savoir-faire pour lever les réserves
  • Se perfectionner sur les points de vigilance de chaque cycle

programme

  • Analyser les conclusions du rapport du CAC
    • tenir compte des priorités
    • communiquer et informer les différentes directions opérationnelles
  • Mettre en œuvre le plan d’actions et maintenir la dynamique d'amélioration continue
    • s’organiser en mode projet pour gérer le dispositif : les bonnes pratiques
    • mettre à jour le plan d’actions initial, le cas échéant
  • Lever les réserves : les bonnes pratiques sur les principales réserves
    • l'inventaire de l’actif
    • les stocks non comptabilisés dits « déportés »
    • les provisions (allocation de retour à emploi, pour litiges, …)
    • dépréciations créances et stocks
    • les subventions d’investissement
    • la justification des comptes de tiers
    • l'indépendance des exercices

les +

  • Le retour d’expérience d’un établissement certifié
  • La capitalisation des différentes expériences et pratiques entre établissements participants

informations Réf.1311

durée : 2 jour(s)

dates :

  • Lyon 03 mars 2017
  • Paris 06 mars 2017
  • Paris 16 mai 2017
  • Lyon 08 sept. 2017
  • Paris 18 sept. 2017

publics concernés

  • Personnels de la direction des affaires financières
  • Référents opérationnels certification des comptes
  • Comptables publics hospitaliers
  • Chefs de projet contrôle interne