Praxis – Evaluateur Interne en ESSMS

L’expertise de l’évaluation au cœur des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Toutes les compétences indispensables à l’évaluation

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : E2425
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

    Identifier les bonnes pratiques d’évaluation et mettre en œuvre une démarche d’évaluation indépendante, structurée et factuelle

    Garantir l’objectivité de l’évaluation et préciser très clairement les attendus de la HAS au niveau des différents critères du référentiel

    Mobiliser une approche de communication pédagogique et de bienveillance auprès des personnes interviewées

Le mot de l'expert(e)

12 jours de pratique intensive pour conforter et développer le savoir être et le savoir-faire de l’évaluateur, indispensables à la mise en œuvre d’une évaluation interne efficace et mobilisatrice

Publié le

08/12/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels souhaitant devenir évaluateur en ESSMS

Prérequis

Disposer d’une expérience dans le secteur social et médico-social

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Cécile Goguet, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté, coordinatrice du Praxis

    Évaluateur accrédité en ESSMS

    Expert en communication

Programme

> MODULE 1 - Les objectifs de l’évaluation et les bonnes pratiques d’évaluation (4 jours en présentiel)

    Situer la démarche d’évaluation dans la culture qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux

    Connaitre les principes de l’amélioration continue de la qualité

    Présenter les outils d’évaluation dans la dynamique qualité

    Maitriser le vocabulaire de l’évaluation


> Atelier 1 - Le contexte, les exigences réglementaires de la HAS, les évolutions attendues (durée de chaque atelier à spécifier)
    La culture de l’évaluation et son contexte

    Principes issus pour un système du management qualité

    Les enjeux actuels et les prérequis de l’auto-évaluation et de la certification

    Présentation du référentiel HAS en ESSMS

    Plateforme SYNAE


> Atelier 2 - La déontologie de l’évaluateur, les bonnes pratiques d’évaluation et la préparation d’une évaluation
    Les qualités non techniques d’un évaluateur : savoir être et indépendance

    Les bonnes pratiques d’évaluation et le code de déontologie de l’évaluateur

    Les différentes étapes d’une évaluation et les missions de l’évaluateur


> Atelier 3 - Savoir communiquer et se positionner en qualité d’évaluateur
    Les techniques d’entretien

    La mise en place d’une dynamique de confiance

    La gestion des conflits

    L’écoute active et l’importance de la communication non verbale



> MODULE 2 - S’approprier les méthodes et les outils de l’évaluation (6 jours, dont 3 jours en visio)
    Savoir organiser les différents types de méthodes d’évaluation

    Comprendre les attendus et la complémentarité des méthodes

    Décortiquer les principales thématiques de l’évaluation en ESSMS






> Atelier 4 - Les différentes méthodes d’évaluation de l’évaluation HAS en ESSMS
    Présentation des différentes méthodes d’évaluation et des grilles d’évaluation utilisées :

  • l’accompagné traceur 

  • le traceur ciblé

  • l’évaluation système

  • l’analyse documentaire

  • les observations


  • > Atelier 5 - S’approprier le référentiel : les points clés et les recommandations de bonnes pratiques pour mieux identifier les conformités et mettre en évidence les écarts de pratiques (3 jours en visio)
      Focus « circuit du médicament en ESSMS »

      Focus « démarche qualité et gestion des risques »

      Focus « politique RH »

      Focus « droits de la personne accompagnée »

      Focus « bientraitance et éthique »

      Focus « co construction et personnalisation du projet d’accompagnement »

      Focus « continuité et fluidité des parcours »

      Focus « soins et accompagnement à la santé / Accompagnement à l’autonomie »

      Focus « vie sociale »

      Focus « expression et participation de la personne accompagnée »



    > MODULE 3 - Expérimenter les méthodes d’évaluation -  1 jour de suivi en classe virtuelle 
      Réalisation d’une auto-évaluation (sur focus) à partir de la plateforme SYNAE par le participant au sein de sa structure et retours d’expériences évaluateur / évalué

      Pour cette phase, un suivi à distance par un consultant évaluateur CNEH sera mis en place, avec conseils personnalisés (en amont et/ou en aval de l’évaluation interne, afin de permettre la réalisation au mieux de l’évaluation)

      Mesure d’impact de l’évaluation sur l’amélioration continue de la qualité délivrée au sein de l’établissement

      Débriefing



    > Méthodes pédagogiques utilisées durant le parcours
      Elearning à disposition en inter session

      Echanges de pratiques

      La gestion documentaire

      Remise d’une synthèse de bonnes pratiques d’évaluation

      Structuration d’un planning d’évaluation

      Remise des grilles d’évaluation en lien avec les exigences de la HAS (champ de l’investigation, identification des personnes à interviewer)

      Entrainement à la réalisation d’entretien

      Jeux de rôles

      Co-construction de grilles d’évaluation spécifique au focus

      Etudes de cas

      Remise d’exemples pratiques d’outil de planification d’évaluation, de restitution

      Retours d’expériences



    > VALIDATION DU PARCOURS - 1 jour en classe virtuelle 
      La validation du Praxis se fera à partir de la remise d’un rapport d’évaluation effectué sur le terrain. Ce document sera transmis au jury CNEH qui procèdera à l’analyse de l’évaluation présenté. Une analyse de la satisfaction des évalués permettra également la validation du savoir être du participant

    Le participant validera ses acquis lors d’une présentation orale devant un jury en visio

    Méthodes mobilisées

    Quiz et exercices pratiques - Retours d’expériences - Retours d’expérience et cas pratique sur sa transposition en ESSMS - Échanges/débats - Nombreux exercices - Mises en situation, jeux de rôle

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    Définition du projet professionnel individuel. Accompagnement du vos projets professionnels pendant le cycle.

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Cécile Goguet, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

    Assistant.e

    Karima Boumahdaf, Assistante formation du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 14/04/2025 au 17/04/2025
    • Du 12/05/2025 au 14/05/2025
    • Du 16/06/2025 au 18/06/2025
    • Le 24/11/2025

    Tarifs

    Adhérent : 3 700 €

    Non-adhérent : 4 100 €