PREMs, PROMs et parcours patient

Comment passer de la culture qualité à la culture de la pertinence des soins grâce à la valeur en santé (Value-Based HealthCare) ?

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : E2420
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre l’évolution du contexte hospitalier et des politiques de santé liées au financement des soins (T2A, financement qualité, certification, etc.)
Appréhender une méthode innovante d’amélioration des parcours de soins
Travailler sur la transformation d’un parcours de soins en unité de pratique intégrée (UPI)
Savoir utiliser les outils PREMs et PROMs pour l’évaluation en continue de la pertinence des soins
S’initier à l'évaluation des coûts des soins selon l'approche TDABC

Le mot de l'expert(e)

Le bon soin, au bon moment, au bon endroit, au bon patient, au bon coût disait le Pr Philippe Michel en 2019 pour expliquer ce qui devrait orienter tous les choix en santé. Mais comment faire en pratique ? Il faut passer d’unités en silos à des parcours de soins intégrés et d’une culture qualité à une culture de la pertinence des soins dirigée par la valeur patient. C’est ce que propose l’approche Value-Based HealthCare (VBHC). En deux jours de formation, au travers de conférences, de capsules vidéos et d’ateliers pratiques, vous explorerez le cadre méthodologique de la Valeur Patient, découvrirez des projets internationaux et français innovants, et apprendrez à intégrer et évaluer en continu la pertinence des soins, dans le cadre de la mise en place de parcours de soins intégrés. Nous mettrons notamment l’accent sur l’utilisation d’outils essentiels à cette approche tels que les PREMs et PROMs.

Publié le

18/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres de santé
Qualiticiens
Professionnels médicaux
Professionnels paramédicaux
Responsables des opérations
Responsables des systèmes d’informations
Patients partenaires
Représentants des usagers

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Virginie Lazzarotti, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Administrateur de l’Association Européenne de l’Expérience Patient (Shared Patient Experience),
Certifié VBHC Green Belt par le VBHC Center Europe
Praticien Hospitalier, SAMU pédiatrique Necker, directrice du projet VBHC, APHP

Programme

> Contexte règlementaire et enjeux :

    Evolution du financement des soins (T2A)

    Evolution du financement à la qualité des soins

    Exigences HAS pour la qualité des soins (Certification)


> Qu’est-ce que la VBHC ? :  
    Cadre général

    Définitions : Unités de pratique intégrée (UPI), VHBC (Value-Based HealthCare)  

    Principes et méthodes

    Retours d’expériences internationales de projets intégrant la VHBC

    Focus sur les projets VHBC en France, notamment l’article 51 « épisodes de soins »   


> Comment intégrer la VHBC dans un parcours de soins ?
    Apports méthodologiques : de la description d’un parcours de soins à sa transformation en Unité de pratique intégrée (UPI)  

    Atelier 1 : décryptage d’un parcours de soins et construction d’une UPI


> Comment évaluer en continue la pertinence des soins d’un parcours de soins ?
    Présentation des outils PREMs et PROMs 

    Prérequis, base de données pour les identifier et recommandations

    Exemples français et internationaux de questionnaires et leurs applications concrètes

    Atelier 2 : Elaboration d’une évaluation de la pertinence des soins au travers de questionnaires PREMS et PROMS, en lien avec le parcours de soins étudié dans l’atelier 1


> Comment évaluer les coûts directs, indirects et cachés des soins ?
    L’évaluation en continue des coûts selon l’approche TDABC

    Atelier 3 : - vidéo puis debriefing


> « Pour aller plus loin » avec partage de nombreuses ressources (guides, vidéos de vulgarisation pour les équipes)

Méthodes mobilisées

Session de questions/réponses - Animation d’ateliers : mise en situation, cas pratique - Partage de pratiques - Retour d’expériences - Capsules vidéo

Modalités d'évaluation de la formation

Quiz

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table des participants et recueil des objectifs - Test de positionnement du groupe sur le sujet (utilisation de la plateforme Kahoot)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Ingénieur qualité et gestion des risques, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

Les +

Mise en situation autour d’un parcours de soins choisi par les participants - Mise à disposition des ressources pour être autonome dans le recueil de l’expérience patient et des résultats patients (PREMS et PROMS) - Retours d’expériences d’établissements utilisant la VHBC au sein de leurs parcours de soins (en France et à l’international) - Ressources bibliographiques et vidéos de haut niveau

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 17/03/2025 au 18/03/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €