Assistant de direction

Un séminaire d’établissement pour reconnaître une fonction

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : Sur site (14h)
  • Référence : J1709
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Identifier le rôle et les missions de l’assistant(e) de direction en établissement de santé
Construire des pratiques professionnelles communes ou convergentes
Créer une dynamique professionnelle au sein de l’établissement

Le mot de l'expert : 
Les métiers de l’assistanat de direction occupent une place importante et pourtant peu visible dans les établissements de santé, que ce soit en direction générale ou fonctionnelle. Nous vous proposons la mise en place de séminaires de formation pour vos assistant.e.s de direction, afin de créer ou conforter une culture métier de cette fonction dans votre structure.

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Assistant.e de direction en poste ou en prise de poste

Prérequis

Ne necessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Céline Berthier, juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Aude Charbonnel, juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Programme

> Le poste d’assistante de direction en général, le mien en particulier

    La fonction d’assistant(e) de direction en établissement de santé

    Le lien avec les missions de la structure

    Les acteurs et interlocurteurs internes et externes de l’assistant(e) de direction

    Le tandem assistant(e)/directeur/trice


> La gestion du poste
    Atelier autour des fonctions de classement, de préparation des dossiers, de veille

    Travailler sur la posture de vigilance en lien avec les process juridiques de décision dans l’établissement

    Le suivi des instances


> Maîtriser les écrits professionnels liés à la fonction
    Eléments méthodologiques pour la prise de notes

    Les différents types d’écrits et les règles juridiques associées

    Gestion de la communication et de l’archivage

Méthodes mobilisées

Apports théoriques, juridiques, et méthodologiques - Partage de pratiques et d’expériences, ateliers en sous-groupes, worldcafé, brainstorming, quiz, etc.

Modalités d'évaluation de la formation

Questionnaire d’évaluation à chaud - Quiz de connaissances - Arbre de positionnement

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Brigitte de Lard-Huchet, Directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Nadia Hassani, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

Les +

  • Coanimation par deux consultantes pour une gestion dynamique des groupes et des ateliers