- Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
- Durée : Sur site (14h)
- Référence : J1709
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Identifier le rôle et les missions de l’assistant(e) de direction en établissement de santé
Construire des pratiques professionnelles communes ou convergentes
Créer une dynamique professionnelle au sein de l’établissement
Le mot de l'expert :
Les métiers de l’assistanat de direction occupent une place importante et pourtant peu visible dans les établissements de santé, que ce soit en direction générale ou fonctionnelle. Nous vous proposons la mise en place de séminaires de formation pour vos assistant.e.s de direction, afin de créer ou conforter une culture métier de cette fonction dans votre structure.
Publié le
18/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Assistant.e de direction en poste ou en prise de poste
Prérequis
Ne necessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Céline Berthier, juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Aude Charbonnel, juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Programme
> Le poste d’assistante de direction en général, le mien en particulier
- La fonction d’assistant(e) de direction en établissement de santé
- Le lien avec les missions de la structure
- Les acteurs et interlocurteurs internes et externes de l’assistant(e) de direction
- Le tandem assistant(e)/directeur/trice
> La gestion du poste
- Atelier autour des fonctions de classement, de préparation des dossiers, de veille
- Travailler sur la posture de vigilance en lien avec les process juridiques de décision dans l’établissement
- Le suivi des instances
> Maîtriser les écrits professionnels liés à la fonction
- Eléments méthodologiques pour la prise de notes
- Les différents types d’écrits et les règles juridiques associées
- Gestion de la communication et de l’archivage
Méthodes mobilisées
Apports théoriques, juridiques, et méthodologiques - Partage de pratiques et d’expériences, ateliers en sous-groupes, worldcafé, brainstorming, quiz, etc.
Modalités d'évaluation de la formation
Questionnaire d’évaluation à chaud - Quiz de connaissances - Arbre de positionnement
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Brigitte de Lard-Huchet, Directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Nadia Hassani, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr