- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : J2453
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Maîtriser le cadre juridique des procédures de signalement à l’hôpital
Identifier les enjeux et les modalités d’une posture managériale adaptée
Engager le management hospitalier dans une culture de la transparence
Le mot de l'expert(e)
Harcèlement moral et sexuel, atteintes à la probité, menaces graves pour le fonctionnement hospitalier… Le dispositif des lanceurs d’alerte devient une contrainte juridique incontournable pour les managers hospitaliers. L'arsenal juridique est touffu et complexe. Il ne doit pas occulter un questionnement profond sur la posture managériale et institutionnelle. Nous vous proposons une journée pour poser le cadre, et en sécuriser la mise en oeuvre.
Publié le
05/12/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs
Directeurs adjoints
Présidents de CME
Chefs de pôles
Chefs de service
Cadres supérieurs de santé
Cadres de santé
Managers hospitaliers
Prérequis
Etre en situation d’encadrement hiérarchique ou fonctionnel à l’hôpital
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Céline Berthier, juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
- Christophe Feigueux, directeur du pôle Stratégie & Performance du CNEH
- Juliette Petit, directrice du pôle Stratégie & Performance du CNEH
Programme
> Comprendre les notions
- Lanceur d’alerte, signalement… De quoi parle-ton ?
- Le dispositif du lanceur d’alerte et les autres dispositifs de signalement
- Les acteurs
- Définir le bon niveau et le bon canal de signalement
> Le cadre juridique
- La procédure : signalement interne, signalement externe, divulgation publique
- Les garanties offertes au lanceur d’alerte
> Le positionnement des managers hospitaliers
- Quelles attentes à l’égard des managers hospitaliers dans une situation appelant un signalement ?
- Quelles responsabilités ?
- Comment interroger et faire évoluer ses pratiques ?
Méthodes mobilisées
Apports juridiques, conceptuels et méthodologiques - Partage d’expériences
Modalités d'évaluation de la formation
Atelier de mise en situation
Ressources pédagogiques
Support remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme
En début de formation
Tour de table - Exercice de positionnement individuel par rapport au sujet (le fil)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l’atteinte des objectifs à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Brigitte de Lard-Huchet, Directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Christelle Tardjo, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
Les +
Une co-animation au service d’un double regard juridique et managérial
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Le 17/03/2025
- Paris
- Le 30/09/2025
Tarifs
Adhérent : 540 €
Non-adhérent : 595 €