- Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : S1708
- Satisfaction participants : .
- Atteinte des objectifs : .
Objectifs
Savoir se positionner en tant que Manager au sein d’une équipe logistique/technique
Comprendre et gérer la dynamique de son équipe et les personnalités qui la composent
Savoir gérer son temps en tant que manager
Savoir gérer les situations RH difficiles
Savoir instaurer un climat de confiance et de respect avec son équipe et sa hiérarchie
Le mot de l'expert(e)
Le management d’une équipe logistique nécessite un positionnement particulier du Manager et souvent une expérience d’encadrement en logistique. Se positionner et gérer une équipe n’est pas facile surtout lorsque le manager est issu du terrain. Comment acquérir/perfectionner au plus vite cette expérience ? Que faire ou ne pas faire pour manager une équipe logistique ?
Publié le
04/07/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Encadrants ou futurs encadrants d’une équipe logistique/technique (restauration, blanchisserie, magasin, transport, équipe de bionettoyage, services techniques)
Prérequis
Etre encadrant ou futur encadrant d’une équipe logistique ou technique
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Laurence Bled, ingénieure Process Restauration au CHU de Bordeaux
- Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant en logistique du CNEH
Programme
> Rappel de la définition du management et du rôle du manager
> Se connaître : quel type de manager êtes-vous ?
- Les différents styles de management
> Apprendre à connaître les différentes personnalités dans son équipe logistique
- Les différents profils de personnalités
- Les différents profils de communiquants
- Caractériser le profil de ses agents
- Faire évoluer la composition de son équipe vers une composition équilibrée
- Le rôle des différents profils dans un projet
- Exercice pratique : s’auto-évaluer en tant que manager
> Les particularités des équipes logistiques et techniques
- La culture de l’action et l’oral plutôt que celle de l’écrit
- Un besoin important de suivi sur le terrain
- La rencontre de profils psychologiques fragiles et de caractères forts
- Des restrictions médicales nombreuses
- Un relationnel très personnel entre agents etc.
> Se positionner comme manager au sein d’une équipe logistique ou technique
- Maîtriser la technicité du métier
- Aider et défendre l’équipe
- S’auto-évaluer pour travailler ses points faibles
- Exercice pratique : évaluer la maturité et l’ »ambiance » de votre équipe
> Les relations entre les différentes personnalités
- Les relations entre les personnalités
- Cas détaillés de relations
- Le management des personnalités « difficiles »
- Exercice pratique : comment gérer une personnalité difficile ?
> Développer un esprit d’équipe
- Faire sens par des valeurs communes
- Tisser des liens entre les individus
- Instaurer la démarche participative
> Construire les relations de l’équipe avec les autres services de l’établissement
- Organiser les sollicitations des agents par d’autres services
- Permettre aux agents à se positionner comme professionnels
- Initier des rencontres avec les services clients
> Gérer son temps en tant que manager d’une équipe logistique
- Gérer les demandes des services
- Gérer les demandes des agents
- Trouver du temps pour conduire les projets
- Exercice pratique sur la chronologie des taches d’un manager
> La gestion des situations RH difficiles
- Exercice pratique : cas vécu d’une situation RH difficile
> La gestion des conflits au sein d’une équipe logistique
- Dépister et prévenir les conflits larvés
- Gérer le conflit ouvert
> Savoir positiver et prendre du recul sur les évènements de son équipe
Méthodes mobilisées
Apports théoriques – Partage de pratiques et d’expériences, etc - Mise en situations -Traitement de cas spécifiques évoqués par les participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants - En cours de formation : remobilisation des acquis et activité de bilan en fin de journée - Recueil des questions complémentaires des participants et réponses
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont : questionnaire de préparation de la formation (objectifs, attentes, niveau de connaissance)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Jean-Marc Bonnassot, Ingénieur, consultant en logistique au CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
Les +
Travail sur son positionnement en tant que Manager d’équipe logistique - Exercices sur des situations RH difficiles classiques - Exercices sur des situations difficiles de management vécues par les participants
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 19/03/2025 au 21/03/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €