Etre manager d’une équipe logistique ou technique : une formation pratique sur des situations hospitalières

Le management d’une équipe logistique/technique est réputé difficile : comment se positionner en tant que manager et gérer les situations difficiles ?

  • Domaine de formation : Logistique : Organisation et Management
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : S1708
  • Satisfaction participants : .
  • Atteinte des objectifs : .

Objectifs

Savoir se positionner en tant que Manager au sein d’une équipe logistique/technique
Comprendre et gérer la dynamique de son équipe et les personnalités qui la composent
Savoir gérer son temps en tant que manager
Savoir gérer les situations RH difficiles
Savoir instaurer un climat de confiance et de respect avec son équipe et sa hiérarchie

Le mot de l'expert(e)

Le management d’une équipe logistique nécessite un positionnement particulier du Manager et souvent une expérience d’encadrement en logistique. Se positionner et gérer une équipe n’est pas facile surtout lorsque le manager est issu du terrain. Comment acquérir/perfectionner au plus vite cette expérience ? Que faire ou ne pas faire pour manager une équipe logistique ?

Publié le

04/07/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Encadrants ou futurs encadrants d’une équipe logistique/technique (restauration, blanchisserie, magasin, transport, équipe de bionettoyage, services techniques)

Prérequis

Etre encadrant ou futur encadrant d’une équipe logistique ou technique

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Laurence Bled, ingénieure Process Restauration au CHU de Bordeaux

    Jean-Marc Bonnassot, ingénieur, consultant en logistique du CNEH

Programme

> Rappel de la définition du management et du rôle du manager

> Se connaître : quel type de manager êtes-vous ?

    Les différents styles de management


> Apprendre à connaître les différentes personnalités dans son équipe logistique
    Les différents profils de personnalités

    Les différents profils de communiquants

    Caractériser le profil de ses agents

    Faire évoluer la composition de son équipe vers une composition équilibrée

    Le rôle des différents profils dans un projet

    Exercice pratique : s’auto-évaluer en tant que manager


 > Les particularités des équipes logistiques et techniques
    La culture de l’action et l’oral plutôt que celle de l’écrit

    Un besoin important de suivi sur le terrain

    La rencontre de profils psychologiques fragiles et de caractères forts

    Des restrictions médicales nombreuses

    Un relationnel très personnel entre agents etc.


> Se positionner comme manager au sein d’une équipe logistique ou technique
    Maîtriser la technicité du métier

    Aider et défendre l’équipe

    S’auto-évaluer pour travailler ses points faibles

    Exercice pratique : évaluer la maturité et l’ »ambiance » de votre équipe


> Les relations entre les différentes personnalités
    Les relations entre les personnalités

    Cas détaillés de relations

    Le management des personnalités « difficiles »

    Exercice pratique : comment gérer une personnalité difficile ?


> Développer un esprit d’équipe
    Faire sens par des valeurs communes

    Tisser des liens entre les individus

    Instaurer la démarche participative


> Construire les relations de l’équipe avec les autres services de l’établissement
    Organiser les sollicitations des agents par d’autres services

    Permettre aux agents à se positionner comme professionnels

    Initier des rencontres avec les services clients


> Gérer son temps en tant que manager d’une équipe logistique
    Gérer les demandes des services

    Gérer les demandes des agents

    Trouver du temps pour conduire les projets

    Exercice pratique sur la chronologie des taches d’un manager


> La gestion des situations RH difficiles
    Exercice pratique : cas vécu d’une situation RH difficile


> La gestion des conflits au sein d’une équipe logistique
    Dépister et prévenir les conflits larvés

    Gérer le conflit ouvert


> Savoir positiver et prendre du recul sur les évènements de son équipe

Méthodes mobilisées

Apports théoriques – Partage de pratiques et d’expériences, etc - Mise en situations -Traitement de cas spécifiques évoqués par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants - En cours de formation : remobilisation des acquis et activité de bilan en fin de journée - Recueil des questions complémentaires des participants et réponses

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont : questionnaire de préparation de la formation (objectifs, attentes, niveau de connaissance)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Jean-Marc Bonnassot, Ingénieur, consultant en logistique au CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

Les +

Travail sur son positionnement en tant que Manager d’équipe logistique - Exercices sur des situations RH difficiles classiques - Exercices sur des situations difficiles de management vécues par les participants

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 19/03/2025 au 21/03/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €