Animer une formation avec la ludopédagogie et les outils immersifs

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : sur site client 3 jours - 21h
  • Référence : R2532

Objectifs

Scénariser le parcours de formation des apprenants (de l’analyse de besoin à l’évaluation)
Élaborer des supports pédagogiques adaptés, pour le formateur et pour les participants
Mobiliser des méthodes ludiques et participatives en animation de formation
Adopter une posture de formateur interne orientée participants
Susciter une dynamique de groupe favorable à l’apprentissage
Évaluer efficacement les acquis de formation et mesurer ses impacts sur les pratiques professionnelles

Le mot de l'expert(e)

Former des formateurs internes un défi important pour les institutions aujourd’hui. Cette formation immersive propose des innovations ludo-pédagogiques avec des outils de digital-learning qui transforment les scénarios de parcours de formations en expériences captivantes et engageantes. Ce programme interactif augmente la créativité des participants et l’ancrage mémoriel post-formation.

Publié le

28/01/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Professionnels en charge d’animation de formation dans les établissements de santé

Prérequis

Être formateur ou manager d’équipe, avoir une expérience préalable en management, et être ouvert aux approches ludo-pédagogiques et aux outils numériques

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso Consultante formatrice pôle RH

    Jean-Luc Stanislas Expert-Consultant CNEH, certifié en simulation en santé

Programme

> Ingénierie de formation et scénarisation pédagogique

    De la demande initiale au projet de formation : analyse du contexte, des besoins, objectifs de formation et pédagogiques

    La construction du scénario pédagogique : séquences, modules, méthodes, durées, prérequis

    Les outils méthodologiques pour la conception (QQOQCP, Ishikawa, check-lists)

> Atelier de simulation : Scénarisation avec le jeu "AC/DC"
    Objectif : Construire un scénario pédagogique adapté en travaillant sur les choix clés (actions, contextes, défis)


> Positionnement et posture du formateur interne
    La clarification du rôle et du positionnement du formateur interne, approche andragogique vs pédagogique

    La posture du formateur interne orientée participants : écoute, disponibilité, empathie

    Les trucs et astuces pour développer une dynamique de groupe positive (brise-glace, mini-défis collaboratifs, jeux de cartes

> Atelier de simulation : Exploration des profils avec "Animaux Totem"
    Objectif : Comprendre l’impact de son profil comportemental sur son rôle de formateur.


> Animation d’une formation et méthodes actives
    Les principes de l’apprentissage chez l’adulte : effet Pygmalion, pédagogies centrées sur l’action

    Les compétences clés du formateur : gestion du temps, relation au groupe, adaptation aux profils variés

    Les types de pédagogies (traditionnelle, active, psychosociologique, formation-action) et méthodes (expositive, interrogative, démonstrative, active, expérientielle)

    Les cinq postures du formateur (transmissif, compagnonnage, développemental, facilitateur, apprenant)

> Atelier de simulation : Cohésion et animation d’un groupe avec le jeu "Mieux travailler ensemble"
    Objectif : Favoriser la dynamique de groupe à travers des exercices collaboratifs


> Méthodes et outils ludo-pédagogiques
    Les outils numériques interactifs (Kahoot, Wooclap)

    Les serious games, jeux de rôle, escape games pédagogiques

    Les outils créatifs (Lego® Serious Play®, post-it, mind mapping, photolangage)

    Les mini-cas cliniques, études de cas, défis chronométrés, ateliers visuels

    L’élaboration de supports pédagogiques adaptés (diaporama, fiches-outils, quiz)

> Atelier de simulation : Création express d’un jeu ludo-pédagogique avec l’IAG
• Objectif : Concevoir un outil ludique adapté à une thématique de formation

> Mise en situation d’animation et feedback
    Les principes de l’évaluation formative en continu

    L’utilisation du feedback pour ajuster posture, rythme, supports

    La gestion du trac, la prise de parole en public, le langage corporel

> Atelier de simulation : Simulation et feedback vidéo avec "Feelin' Cartes"
    Objectif : S’entraîner à animer une séquence et recevoir du feedback


> Évaluation de formation et pérennisation des acquis
    Les 4 niveaux d’évaluation (Kirkpatrick) : satisfaction, apprentissages, transferts, impacts

La conception d’outils d’évaluation : quizz pré/post, questionnaires de satisfaction, grilles d’observation
    L’analyse des données et l’amélioration continue

> Atelier de simulation : Conception d’un flash-quiz d’évaluation ludique avec un outil numérique
• Objectif : Élaborer un outil d’évaluation innovant avec un outil de digital-learning

> Les plus de la formation 
    Approche 100% opérationnelle: Vous repartirez avec des outils concrets, applicables.

    Expérience immersive grâce à des outils numériques et des mises en situation interactives.

    Intégration d’innovations pédagogiques : Cette formation se distingue par l’utilisation d’outils numériques innovants (Kahoot, Wooclap, Lego® Serious Play®, jeux de cartes)

    Ressources pédagogiques partagées : Accès à un padlet de ressources, supports et outils pour faciliter l’animation de vos formations au quotidien.

Méthodes mobilisées

    Brainstorming, REX et analyse des pratiques d’animation de formation

    Ateliers de simulation ludo-pédagogique à chaque séquence de formation auprès du groupe de participants, activités ludiques et interactives (numériques)

    Construction de scénarii pédagogiques, de quizz de formation et de questionnaires d’évaluation de formation en mobilisant les outils de l’IA

    Repères théoriques, autodiagnostics de style d’animation, analyse des situations difficiles en formation

Modalités d'évaluation de la formation

    En début de formation : Tour de table ludique, quiz d’évaluation des connaissances avec l’outil numérique -  En cours de formation : Feed-back continu par des exercices de simulation, et débriefing en temps réel - En fin de formation : Questionnaire QR Code d’évaluation à chaud et bilan oral collectif.

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Un formulaire de recueil des pratiques de formation actuelles sera distribué aux participants en début de formation. Ce questionnaire permettra : -##Tab##d'identifier les styles d’animation des participants -##Tab##d’évaluer les besoins spécifiques et de personnaliser certains aspects de la formation afin qu’elle corresponde au mieux aux attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement),

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

.Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr