Animer son équipe de manière ludique et collaborative

outils pratiques pour les cadres et managers

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14)
  • Référence : R2541

Objectifs

Comprendre l’importance des approches ludo-pédagogiques dans l'animation d’équipe et leur impact sur la dynamique collective
Apprendre à intégrer des méthodes ludo-pédagogiques pour favoriser l’engagement, la créativité et la coopération au sein de l’équipe
Renforcer les compétences de gestion émotionnelle et cognitive pour mieux gérer les relations interpersonnelles et les conflits en équipe
Exploiter les mécanismes du cerveau pour prendre des décisions collectives et résoudre des dilemmes managériaux
Développer son propre style de manager en utilisant des outils pratiques pour stimuler la motivation et la performance

Le mot de l'expert(e)

Les cadres jouent un rôle clé dans la gestion et l'animation de leurs équipes au quotidien. Dans un contexte de transformation rapide des établissements de santé, il est essentiel de mobiliser de nouvelles approches managériales pour renforcer la collaboration et l'engagement des professionnels. La ludo-pédagogie, intégrant des techniques issues des neurosciences, offre une réponse innovante et efficace pour relever ce défi. Grâce à des outils pratiques et interactifs, cette formation permet aux cadres d’acquérir des méthodes ludiques et dynamiques pour animer leurs équipes, stimuler la créativité et résoudre les dilemmes managériaux au quotidien.

Publié le

24/02/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres et aux managers en charge d’équipes dans les établissements de santé souhaitant renforcer leurs compétences en management collaboratif et en gestion de la dynamique d’équipe
Professionnels chargées de la gestion d’équipe ou du pilotage de projets ou mission transversale d’animation d’équipes projet

Prérequis

Avoir une expérience préalable en management, et être ouvert aux approches ludo-pédagogiques et aux outils numériques

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte RPS et QVCT du CNEH

    Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert du CNEH

Programme

> Jour 1 : Introduction à la neuro-pédagogie et outils ludo-pédagogiques

    Introduction aux approches ludo-pédagogiques pour les managers

   - La ludo-pédagogie comme levier pour l’animation d’équipes
   - les principes de base de la ludification dans le management (jeux de rôle, serious games, quiz, simulations, outils numériques)

    Les neurosciences appliquées au management : principes clés

   - les processus cognitifs qui influencent la motivation et la collaboration
   - les mécanismes de prise de décision collective en situation complexe

    Exercices pratiques : atelier de simulation sur des pratiques ludo-pédagogiques

   - le panorama des outils et jeux ludo-pédagogiques utiles pour les managers
   - les exercices d’intelligence collective et de prise de décision en équipe à travers des jeux de simulation.

    Les intelligence émotionnelle dans la dynamique du travail en équipe

   - les outils ludo-pédagogiques sur l’intelligence émotionnelle  
   - la gamification dans l’utilisation des soft-skills dans un contexte collectif


> Jour 2 : Outils pratiques et stratégies pour renforcer l’engagement et la collaboration

    Les outils digitaux collaboratifs en ludo-pédagogie

   - les avantages des outils digitaux pour dynamiser la gestion d’équipe et bénéfices de la ludification en ligne
   - les applications de brainstorming : outils comme Padlet pour stimuler la créativité et la génération d’idées collectives pendant des sessions de groupe.
   - les Serious games et quiz interactifs : outils comme Wooclap, Géniali, Kahoot!, pour gamifier et renforcer l'engagement des équipes

    Le management de l’intelligence collective et de valorisation des talents

   - le jeu comme outil d’engagement collectif selon l'Approche Neuro-Cognitive (ANC)
   - l’atelier interactif pour reconnaître et valoriser les talents individuels d’une équipe

      Utilisation des jeux de réflexion pour stimuler la créativité et la collaboration

   - les jeux de groupe pour renforcer la cohésion et la créativité
   - les outils de gamification pour la résolution de dilemmes managériaux (serious games)

    La sécurité psychologique dans les équipes

   - les espaces d’échanges et de discussion (Atelier ludique avec Managinnov)
   - un jeu collectif pour identifier les irritants du quotidien et situations complexes 

    Les références utiles pour aller plus loin en ludo-pédagogie pour les managers

Méthodes mobilisées

Approche interactive : 65% de la formation est consacrée aux mises en situation, exercices de groupe, et études de cas pratiques - ludo-pédagogie : utilisation de jeux de rôle, simulations et serious games pour travailler sur des problématiques concrètes - Apports théoriques et pratiques : présentations et études de cas avec supports visuels et vidéos pour renforcer l’acquisition des compétences.Formation-action opérationnelle : Vous repartirez avec des outils concrets, directement applicables à votre gestion d’équipe.

Modalités d'évaluation de la formation

Un formulaire de recueil des pratiques managériales actuelles sera distribué aux participants avant la formation. Ce questionnaire permettra : d'identifier les styles de management des participants ainsi que leur niveau d’implication dans l’animation de leurs équipes - D’évaluer les besoins spécifiques et de personnaliser certains aspects de la formation afin qu’elle corresponde au mieux aux attentes des participants - D’identifier les attentes en termes de gestion de l’engagement, des talents et des conflits au sein des équipes

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Tour de table, recueil des attentes des participants

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 01/12/2025 au 02/12/2025
  • Session(s) 2026
  • Paris
  • Du 06/04/2026 au 07/04/2026

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €