L’intelligence Artificielle générative (IAG) au service du manager et de son management

mobiliser différents chatbots (ChatGPT, Perplexity, Copilot …) pour améliorer son savoir-faire et son positionnement managérial

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : R2544

Objectifs

Augmenter son management en utilisant les outils de l’IA générative
Identifier dans sa pratique managériale les cas d’usages de l’IAG
S’entrainer sur des thématiques managériales proposées par le groupe individuellement et en atelier

Le mot de l'expert(e)

Troisième rupture technologique majeure après l’Internet et le smartphone, l’IA Générative impacte fortement la fonction publique hospitalière. Elle suscite à la fois des craintes mais aussi des espoirs. Comment l’IA générative va-t-elle transformer le travail des managers en redistribuant les compétences et les expertises ? Comment l’intégrer efficacement dans son quotidien sans perdre l’essence du travail humain ? Cette formation propose de découvrir les possibilités offertes par l’IA pour l’intégrer au quotidien et optimiser les pratiques managériales (des cadres de proximité, supérieurs, de pôle, directeurs, médecins) en alliant performance et responsabilité.

Publié le

21/03/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres et managers en charge d’équipes soignantes, techniques, administratives

Prérequis

Avoir suivi la formation Les fondamentaux de l’IA et des agents conversationnels - Réf. R2543
Pour les formations animées au CNEH, les conditions matériels sont fournies
Pour les formations sur site client chaque participant doit disposer d'un pc et d'une connexion internet

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Frédéric Texier, Consultant-formateur CNEH, DRH
Anne Lumbroso-Vassal, Consultant-formateur CNEH
Jean-Luc Stanislas, Intervenant pour le CNEH, expert en innovations managériales

Programme

> Module 1 -  Etre manager à l’ère de l’IA : opportunités, compétences et défis

> IA et un levier de transformation managériale ?

    L’optimisation du temps : automatisation des tâches chronophages, recentrage sur le cœur du management.

    L’enrichissement des pratiques : aide à la décision, analyse avancée des données.

    Vers un management plus personnalisé ? : adaptation aux besoins des équipes et individualisation du suivi


> Les nouvelles compétences du manager augmenté
    L'adaptation aux outils IA : leur fonctionnement, apports et limites.

    Le pilotage et la prise de décision assistés par IA : anticipation des tendances et gestion proactive

    Les bonnes pratiques et la vigilance (fiabilité et la qualité des contenus, éthique, conformité aux valeurs du service public et du soin, transparence et protection des données, droits d’auteur et propriété intellectuelle)


> Vers une application stratégique : les  4 grandes familles d’IA en management
    Les assistants conversationnels : soutien/accompagnement à la réflexion, aide à la prise de décision et structuration des idées

    Les systèmes de personnalisation : amélioration de l’interaction et de l’expérience collaborateur/client, recommandations adaptées et suivi individualisé.

    Les outils de création de contenus : génération de documents, synthèses, rapports et supports de communication.

    Les solutions audiovisuelles : production de vidéos explicatives, supports interactifs et formations immersives.

 

> Module 2 - L’utilisation de l’IA générative et des agents conversationnels au service du manageur

> Structurer, organiser et prendre des décisions stratégiques avec l’IA

> Optimisation des ressources humaines et organisationnelles
    L’optimisation des fiches de postes et cartographie de compétences

    L’accompagnement des changements et la conduite de projet

    La réduction de la charge administrative


> Communication, management et développement des compétences
    L’amélioration des pratiques et de la communication managériales

    La formation et le développement professionnel des équipes

    L’intelligence collective au service du travail en équipe


> Prise de décision et pilotage stratégique
    Le soutien à la prise de décision (clinique)

    La facilitation de la recherche et du leadership clinique

    La veille réglementaire et de conformité


 > Module 3 - Améliorer l’expérience patient, optimiser les ressources et renforcer la gestion des crises avec l’IA

> Gestion des ressources et optimisation logistique
    La gestion des ressources matérielles et des stocks

    L’optimisation de la gestion des lits

    L’amélioration de l’expérience patient, de la sécurité, de la surveillance de la qualité des soins


 > Qualité, sécurité et gestion des situations critiques
    La gestion des réclamations et des plaintes

    L’analyse des pratiques professionnelles au regard des recommandations de bonnes pratiques

    La gestion des conflits, des situations d’urgence et/ou de crise

Méthodes mobilisées

    Approche théorique, participative et innovante : 70% de la formation dédiée à des ateliers IA, utilisation de Chatbots conversationnels, études de cas réels et exercices en sous-groupes et en individuel pour ancrer les apprentissages : sessions interactives avec supports visuels, études de cas, et ressources numériques pour approfondir les concepts clés présentés sous forme de Padlet

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour identifier les objectifs et attentes, quiz de pré-évaluation des connaissances et expériences en IA
Évaluation continue par des exercices pratiques, et feedback en direct
Questionnaire d’évaluation à chaud, bilan oral collectif et réflexion autour d’un plan d’action personnalisé

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Un formulaire de recueil des connaissances et pratiques en IA

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante-formatrice au CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante de formation

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 10/12/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €