Intégrer les PREM’s, PROM’s, PRIM’s dans la démarche qualité

Indicateurs expérience patient

  • Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : E2556

Objectifs

    Définir et comprendre les concepts des PREM’s, PROM’s et PRIM’s


    Élaborer une stratégie pour recueillir, analyser et utiliser ces indicateurs de manière efficace, selon les profils des patients

Le mot de l'expert(e)

Les indicateurs PREM’s, PROM’s, PRIM’s permettent de mesurer la qualité des soins du point de vue du patient, en complément des indicateurs cliniques et organisationnels. Cette formation permet d’appréhender comment des indicateurs, validés et reconnus, peuvent contribuer à analyser et optimiser les parcours de soins, en intégrant les perceptions et besoins exprimés par les patients.

Publié le

15/04/2025

Public Concerné

Cadres de santé
responsables qualité
tous professionnels impliqués dans l’amélioration de la qualité des soins

Programme

> PREM’s, PROM’s, PRIM’s

    Définitions et enjeux

    Les recommandations de la HAS


> Mise en œuvre des indicateurs dans les établissements de santé

    Modalités de recueil des données (questionnaires, enquêtes, entretiens)

    Présentation d’outils et de méthodologies validées par la HAS


> Exemples de pratiques dans différents établissements

> Ateliers pratiques – Mise en situation

    Étude de cas : Analyse de questionnaire PREM’s, PROM’s ou PRIM’s

    Travail en groupe : Élaborer une stratégie de mise en œuvre dans un service hospitalier


> Intégration dans la démarche qualité et suivi des résultats

    Exploitation des données recueillies pour améliorer la prise en charge

    Communication des résultats auprès des équipes et des patients

    Stratégies d’amélioration continue basées sur les retours patients

Méthodes mobilisées

Alternance entre théorie et pratique : exposés, échanges interactifs, études de cas - Ateliers collaboratifs : travail en petits groupes pour favoriser la mise en application

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Le 09/12/2025
  • Session(s) 2026
  • Classe virtuelle
  • Le 05/06/2026
  • Classe virtuelle
  • Le 04/12/2026

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €