- Domaine de formation : QualiSanté - Évaluation, qualité, gestion des risques
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : E2556
Objectifs
- Définir et comprendre les concepts des PREM’s, PROM’s et PRIM’s
- Élaborer une stratégie pour recueillir, analyser et utiliser ces indicateurs de manière efficace, selon les profils des patients
Le mot de l'expert(e)
Les indicateurs PREM’s, PROM’s, PRIM’s permettent de mesurer la qualité des soins du point de vue du patient, en complément des indicateurs cliniques et organisationnels. Cette formation permet d’appréhender comment des indicateurs, validés et reconnus, peuvent contribuer à analyser et optimiser les parcours de soins, en intégrant les perceptions et besoins exprimés par les patients.
Publié le
15/04/2025
Public Concerné
Cadres de santé
responsables qualité
tous professionnels impliqués dans l’amélioration de la qualité des soins
Programme
> PREM’s, PROM’s, PRIM’s
- Définitions et enjeux
- Les recommandations de la HAS
> Mise en œuvre des indicateurs dans les établissements de santé
- Modalités de recueil des données (questionnaires, enquêtes, entretiens)
- Présentation d’outils et de méthodologies validées par la HAS
> Exemples de pratiques dans différents établissements
> Ateliers pratiques – Mise en situation
- Étude de cas : Analyse de questionnaire PREM’s, PROM’s ou PRIM’s
- Travail en groupe : Élaborer une stratégie de mise en œuvre dans un service hospitalier
> Intégration dans la démarche qualité et suivi des résultats
- Exploitation des données recueillies pour améliorer la prise en charge
- Communication des résultats auprès des équipes et des patients
- Stratégies d’amélioration continue basées sur les retours patients
Méthodes mobilisées
Alternance entre théorie et pratique : exposés, échanges interactifs, études de cas - Ateliers collaboratifs : travail en petits groupes pour favoriser la mise en application
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants - Quiz de connaissances - Tour de table, questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Virginie Lazzarotti, Directrice qualité et gestion des risques, cadre de santé, consultante du pôle QualiSanté du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 09/12/2025
- Session(s) 2026
- Classe virtuelle
- Le 05/06/2026
- Classe virtuelle
- Le 04/12/2026
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €