- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : S1570
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Assurer une préparation efficace des réunions et des temps d’échange collectifs
Appliquer des modalités d’animation innovantes et dynamisantes
Identifier et améliorer ses talents et ressources en animation de réunion et temps d’échange collectif
Piloter les situations d’incompréhension, de tensions
Faire des réunions une opportunité de développement du collectif
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs d'établissement
Directeurs des soins
Chefs de projet
Médecins
Chefs de pôle
Chefs de service
Personnels d'encadrement
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Séverine Touflet, consultante en Management, Pôle stratégie et gouvernance du CNEH
Programme
> L’efficacité des réunions
- définir collectivement les critères d’efficacité des réunions et temps d’échange collectifs
- les formes innovantes
> La phase de préparation
- définition de la finalité d’une réunion et du fil rouge
- utilisation de la méthode du chemin de fer
- identification des points sensibles pour mieux les anticiper
- les idées clés de l’introduction
> La communication au service de la réussite des réunions
- clarification du message avec lequel chacun doit se centrer au cours de la réunion et temps d’échange collectifs
- utilisation d'une rhétorique alignée au service de la réussite
- gestion de son trac
- acquisition des techniques pour transmettre rapidement une information et faire participer
> Les modes participatifs au service de la production des réunions
- tours de main pour gagner en efficacité
> La participation équitable et la facilitation des relations interpersonnelles
- participation et facilitation des interactions des participants
- animation d'un débat pour le rendre productif
- transformation d'un point de blocage en opportunité
- la régulation efficace lors d’une tension relationnelle
> L’importance de la conclusion
- l’engagement des participants
> Faire grandir un collectif par le débriefing de réunion et du temps d’échange collectifs
- anticipation des prochaines réunions en définissant perspectives et suites à donner
- débrief à chaud
- capitalisation des réussites de la réunion
- ciblage sur les points clés d’avancement
Méthodes mobilisées
Approche pédagogique combinant 1/3 d’apports et 2/3 d’ateliers - Ateliers pratiques/mises en situation filmées et débriéfées - Partages/retours d’expérience - Des techniques innovantes de réunion - Utilisation de la vidéo pour renforcer la progression de chacun en partant de ses talents et points d’excellence - Une animation au service du renforcement et la progression de chacun des participants
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Suivi et debrief des exercices - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Laurent Lévy-Bourru, Formateur et coach certifié offre RH et Management du CNEH
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr