Prendre soin de son équipe

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R933
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Adopter des comportements favorisant le bien-être au travail
Prévenir ou gérer des situations de mal-être
Maintenir l’envie d’agir des personnels

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres soignants
Cadres techniques
Cadres administratifs
Personnels en charge d'une équipe

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Programme

> Pourquoi prendre soin de son équipe ?

    les bénéfices pour les personnes , l’impact pour la structure et pour la qualité des soins

    la question de l’exemplarité : l’équipe, un miroir du manager

    le cas des situations de crise


> Proposer une organisation du travail efficace
    définir clairement les tâches et les responsabilités

    allouer une charge de travail juste

    définir les objectifs et les priorités avec précision

    poser un cadre de travail clair : droits et devoirs de chacun

    appliquer les lois de la gestion du temps


> Savoir motiver ses collaborateurs
    laisser une liberté dans les modalités d’exécution

    fournir des indications précises et motivantes sur la mission d’équipe

    encourager le développement professionnel

    reconnaître les ressources et les valeurs personnelles


> Prendre en compte les émotions
    savoir reconnaître et nommer les émotions

    déceler les besoins cachés derrière les émotions

    répondre à ces besoins dans le périmètre du management

    prévenir et réguler les émotions négatives


> Créer la confiance et la coopération dans son équipe
    savoir comment impliquer ses collaborateurs

    rédiger une charte du respect et de la solidarité au travail

    créer des rendez-vous de travail sur le moral et les pratiques de l’équipe

    valoriser les apports et l’intelligence de chacun

    redéfinir l’équilibre de l’équipe à chaque départ ou arrivée

Méthodes mobilisées

Formation-action : apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Des grilles d’analyse et des tests

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels -Autoévaluation - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 19/12/2024 au 20/12/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 09/01/2025 au 10/01/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €