- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R933
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Adopter des comportements favorisant le bien-être au travail
Prévenir ou gérer des situations de mal-être
Maintenir l’envie d’agir des personnels
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres soignants
Cadres techniques
Cadres administratifs
Personnels en charge d'une équipe
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Programme
> Pourquoi prendre soin de son équipe ?
- les bénéfices pour les personnes , l’impact pour la structure et pour la qualité des soins
- la question de l’exemplarité : l’équipe, un miroir du manager
- le cas des situations de crise
> Proposer une organisation du travail efficace
- définir clairement les tâches et les responsabilités
- allouer une charge de travail juste
- définir les objectifs et les priorités avec précision
- poser un cadre de travail clair : droits et devoirs de chacun
- appliquer les lois de la gestion du temps
> Savoir motiver ses collaborateurs
- laisser une liberté dans les modalités d’exécution
- fournir des indications précises et motivantes sur la mission d’équipe
- encourager le développement professionnel
- reconnaître les ressources et les valeurs personnelles
> Prendre en compte les émotions
- savoir reconnaître et nommer les émotions
- déceler les besoins cachés derrière les émotions
- répondre à ces besoins dans le périmètre du management
- prévenir et réguler les émotions négatives
> Créer la confiance et la coopération dans son équipe
- savoir comment impliquer ses collaborateurs
- rédiger une charte du respect et de la solidarité au travail
- créer des rendez-vous de travail sur le moral et les pratiques de l’équipe
- valoriser les apports et l’intelligence de chacun
- redéfinir l’équilibre de l’équipe à chaque départ ou arrivée
Méthodes mobilisées
Formation-action : apports théoriques - Retours d'expérience - Mises en situation - Des grilles d’analyse et des tests
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels -Autoévaluation - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 19/12/2024 au 20/12/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 09/01/2025 au 10/01/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €