- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : S2346
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Connaître les enjeux des dernières réformes de santé
Maîtriser la réforme de la nouvelle gouvernance et s’inscrire dans la gouvernance du pôle
Analyser la répartition des pouvoirs à l’hôpital, circuits décisionnels et instances
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Responsables médicaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Programme
> L’évolution de la politique hospitalière
> L’organisation territoriale du système de santé issue de la loi HPST et de la loi de santé
- l'organisation de l’offre de soins, les agences régionales de santé (ARS)
- le projet régional de santé et ses composantes, les coopérations dans la loi de santé : de la CHT au GHT, les coopérations organiques (GCS)
> L’organisation des établissements publics de santé en pôles d’activité
- les pôles d’activité et leur gouvernance
- le chef de pôle
• les structures internes
- le responsable de structure interne
> Les processus de décision au sein des établissements publics de santé
- au niveau de l’établissement, focus sur les différentes instances (directoire, CS, CTE, CME, CHSCT, etc.) : composition, attributions
- au niveau des pôles d’activité : projet de pôle, contrat de pôle, délégations au niveau des structures internes : projet médical de service
> Le pilotage financier et médico-économique du pôle et des structures internes
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/étude de cas - Retours/partages d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : identification des objectifs individuels au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
., .
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr