Conduire un entretien de retour d’absence

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : R2054
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Analyser les raisons de l’absentéisme de l’agent (arrêt court, arrêt long, maladie ordinaire, accident de travail, etc.)
Définir des objectifs d’accompagnement et de réintégration des professionnelles aux niveaux individuels et collectifs
Mener l’entretien de retour d’absence (de courte ou de longue durée)

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Personnels des ressources humaines
Personnels d'encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> Le repérage des causes de l’absentéisme à l'hopital et les spécificités du contexte actuel (post covid, nouvelles générations, etc.)

> Les préalables juridiques de l’entretien de retour d’absence : la confidentialité, le respect du secret médicale, la non intrusion

> Les différents types d'entretien de retour d'absence :

    Les absences de courte/longue durée, choisies ou subies

    Compressibles/incompréssibles

    Pour motifs professionnels/personnels


> Le déroulement de l’entretien 
    Le repérage des besoins, les attentes et motivations de l’agent

    Les étapes de l’entretien 

    L’élaboration du plan d’accompagnement et de réintégration

    Les outils de réintégration disponibles ou à prévoir


> Les acteurs institutionnels à mobiliser et la préparation des équipes au retour de leur collègue après un arrêt long 
    Au niveau interne et externe

    Au sein de l'équipe 

    La posture managériale et les attitudes facilitantes en entretien de retour d'absence : le curseur relationnel, entre accueil et affirmation du cadre

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience - Mise en situation

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Le 10/01/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €