Gérer les relations hôpital, police, justice

  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : J106
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

Identifier les missions de chaque acteur
Connaître le cadre et les limites d’intervention de la police
Connaître les droits et obligations du personnel face aux représentants de l’ordre public
Adapter son comportement en présence des forces de l’ordre et des autorités judiciaires

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs d’établissement
Administrateurs de garde
Chefs de service
Cadres de santé
Personnels des urgences
Responsables des affaires juridiques
Présidents de CME

Prérequis

Disposer de connaissances de base en droit de la santé

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Programme

> L’hôpital et les représentants de l’ordre public : des missions distinctes

> Le cadre d’intervention des forces de l’ordre et de la justice à l’hôpital et le rôle du personnel

    la notion de secret professionnel

    les prérequis

    les préalables indispensables à tout type d’intervention des représentants de l’ordre public

    les enquêtes préliminaires : l’initiative policière

    les situations : demande d’informations, demande de certificats, interrogatoire et audition (patient/personnel), expertise, réquisition de médecin, fouille à corps, perquisition, saisie

    le flagrant délit : le pouvoir policier

    la commission rogatoire : les pouvoirs du juge


> Les difficultés rencontrées au quotidien dans les lieux sensibles de l’établissement de santé et les attitudes à adopter (étude de cas)
    victime d’agression, agresseur blessé, détention de drogue, accident de la route, ivresse publique, détenu et gardé à vue, tentative de suicide, disparition de patient, toxicomanie, décès suspect, suicide, etc.


> La mise en œuvre d’une collaboration respectueuse des missions de chacun : réflexion et concrétisation
    l’exemple d’une charte de collaboration entre un centre hospitalier et les autorités judiciaires : réalisation, applications au quotidien, difficultés rencontrées, solutions apportées

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Analyse de pratiques - Etudes de cas (cf programme) - Analyse d'une charte de collaboration

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants - Carto-quiz sur les 3 jours - "Réveil matin" - Réactivation des acquis (J3) - Questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 28/04/2025 au 30/04/2025
  • Paris
  • Du 03/11/2025 au 05/11/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €