- Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : J082
- Satisfaction participants : 4,9/5
Objectifs
Maîtriser la réglementation des archives hospitalières
Savoir se situer dans le fonctionnement d’un service d’archives
Utiliser et mettre en pratique les outils de l'archiviste
Publié le
18/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Gestionnaires d’archives (archivistes)
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Jean-Luc Armonico, expert CNEH, ancien responsable du service des archives, CH d’Avignon
Programme
> L’approche réglementaire et normative
- la définition et les finalités des archives hospitalières, le champ d’application, les objectifs de l’archivage
- l’environnement législatif et réglementaire : textes et évolutions en cours
- la conservation des archives
- les délais : prescriptions légales et préconisations
- la notion de conservation préventive
- le lieu de conservation et la pratique de l’externalisation
- la conservation technique des archives
- les préconisations techniques : locaux, conditionnement, sécurité, marchés et achat
- les supports de conservation : types de supports, sécurité et validité des supports
- l'archivage électronique : évolution du métier
- l’élimination des archives : règles, méthodes, responsabilités des acteurs
> Les principaux outils de l’archiviste-organisateur
- atelier pratique : tableau de gestion, plan de classement, bordereau d'élimination, bordereau de versement
> Exemple d'organisation d'un service d'archives
- présentation de l’organisation du service des archives d’un centre hospitalier
> Le personnel des services d'archives
- statut, formation, compétences, responsabilités
- le rattachement administratif du service
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Analyse de documents de procédure - Utilisation d'outils - Analyse de situations de terrain - Retours d'expérience - Travaux de groupe
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants - Carto-quiz tout au long de la formation - Quiz Vrai/Faux en équipes (J2) - "Réveil matin" (J3 - réactivation des acquis) - Questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Isabelle Génot, Juriste, consultante, Centre de Droit JuriSanté, CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 11/02/2025 au 13/02/2025
- Paris
- Du 08/12/2025 au 10/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €