- Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
- Durée : Sur site
- Référence : J1514
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Appréhender le concept de l’éthique dans la prise en charge des patients : éthique et décision de soins
Promouvoir l’éthique clinique en tant qu’aide dans la prise de décision
Aborder des cas concrets sur les problématiques éthiques rencontrées
Le mot de l'expert(e)
Les soignants sont sans cesse confrontés à des choix devant être guidés par la réflexion éthique. Cette formation permet aux participants de mesurer l'importance de l'éthique dans la pratique soignante afin d'éclairer la prise de décisions. Elle doit amener les participants à comprendre ce qu'est une démarche éthique dans la pratique et à mesurer ce qu'elle peut apporter dans une pratique professionnelle quotidienne.
Publié le
18/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Personnels médicaux
Personnels paramédicaux
Personnels socio-éducatifs
Membres de comité d’éthique
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Isabelle Génot, juriste, titulaire d’un DU d’éthique et de pratiques hospitalières,
consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Programme
> Introduction : que sait-on de l’éthique ? Une démarche éthique pour quoi faire ?
> Analyser les concepts à distinguer pour savoir se positionner
- éthique, déontologie, morale et droit
- l’éthique et le droit : complémentarité ou incompatibilité ?
- la nature et les valeurs sociales
- la justice et l’équité
> Rechercher le sens, rechercher l'action
- la sensibilité éthique, le comportement éthique
- l’action éthique, la responsabilité éthique
> Les fondements de la réflexion éthique : les filtres de la réflexion
- le principe d’autonomie
- le principe de bienfaisance/non-malfaisance
- le principe de justice
> Les filtres de la réflexion au regard du principe de dignité
- la dignité de la personne et sa préservation
- savoir repérer les situations relevant de l’éthique
- l'analyse de diverses situations proposées par le formateur et/ou par les stagiaires
- la lecture des cas tirés de la psychiatrie
- repérer la problématique éthique
- quel principe est mis en mouvement ?
> Développer une méthodologie
- les éléments de méthodologie pour développer une réflexion éthique au quotidien dans les services de soins
- l’éthique est une enquête générale visant à déterminer ce qui est bon
- l’organisation de la démarche éthique dans le service
> La démarche éthique en pratique : structurer la réflexion et la démarche
- quelques prérequis : interdisciplinarité, la parole égale de chacun
- la recherche du questionnement éthique : clarification de la question en jeu, argumentaire, choix
- préparer la prise de décision
- l’évaluation de la solution et son possible réajustement
- tracer le travail, la démarche
> Les outils d’aide à la décision : les filtres de la réflexion
- l'outil d’aide à la prise de décision, la méthodologie éthique : une grille pour organiser la réflexion/un organigramme de DDE
- l'utilisation de l’outil et ses condition de mise en œuvre
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Utilisation d'outils - Cas pratiques - Mises en situation
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table et recueil des attentes des participants - "Réveil matin" (J2, réactivation des acquis) - Analyse du test de positionnement au regard de la formation - Questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Nadia Hassani, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr