Intégrer la démarche éthique dans la pratique soignante

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : Sur site
  • Référence : J1514
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Appréhender le concept de l’éthique dans la prise en charge des patients : éthique et décision de soins
Promouvoir l’éthique clinique en tant qu’aide dans la prise de décision
Aborder des cas concrets sur les problématiques éthiques rencontrées

Le mot de l'expert(e)

Les soignants sont sans cesse confrontés à des choix devant être guidés par la réflexion éthique. Cette formation permet aux participants de mesurer l'importance de l'éthique dans la pratique soignante afin d'éclairer la prise de décisions. Elle doit amener les participants à comprendre ce qu'est une démarche éthique dans la pratique et à mesurer ce qu'elle peut apporter dans une pratique professionnelle quotidienne.

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Personnels médicaux
Personnels paramédicaux
Personnels socio-éducatifs
Membres de comité d’éthique

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Isabelle Génot, juriste, titulaire d’un DU d’éthique et de pratiques hospitalières,
consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Programme

> Introduction : que sait-on de l’éthique ? Une démarche éthique pour quoi faire ?

> Analyser les concepts à distinguer pour savoir se positionner

    éthique, déontologie, morale et droit

    l’éthique et le droit : complémentarité ou incompatibilité ?

    la nature et les valeurs sociales

    la justice et l’équité


> Rechercher le sens, rechercher l'action
    la sensibilité éthique, le comportement éthique

    l’action éthique, la responsabilité éthique


> Les fondements de la réflexion éthique :  les filtres de la réflexion
    le principe d’autonomie

    le principe de bienfaisance/non-malfaisance

    le principe de justice


> Les filtres de la réflexion au regard du principe de dignité
    la dignité de la personne et sa préservation

    savoir repérer les situations relevant de l’éthique

    l'analyse de diverses situations proposées par le formateur et/ou par les stagiaires

    la lecture des cas tirés de la psychiatrie

   - repérer la problématique éthique
   - quel principe est mis en mouvement ?

> Développer une  méthodologie
    les éléments de méthodologie pour développer une réflexion éthique au quotidien dans les services de soins

    l’éthique est une enquête générale visant à déterminer ce qui est bon

    l’organisation de la démarche éthique dans le service


> La démarche éthique en pratique : structurer la réflexion et la démarche
    quelques prérequis : interdisciplinarité, la parole égale de chacun

    la recherche du questionnement éthique : clarification de la question en jeu, argumentaire, choix

    préparer la prise de décision

    l’évaluation de la solution et son possible réajustement

    tracer le travail, la démarche


> Les outils d’aide à la décision : les filtres de la réflexion
    l'outil d’aide à la prise de décision, la méthodologie éthique : une grille pour organiser la réflexion/un organigramme de DDE

    l'utilisation de l’outil et ses condition de mise en œuvre

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Utilisation d'outils - Cas pratiques - Mises en situation

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants - "Réveil matin" (J2, réactivation des acquis) - Analyse du test de positionnement au regard de la formation - Questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Nadia Hassani, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr