L’isolement et la contention physique en santé mentale

A l'issue de la formation, 1 journée optionnelle pour aller plus loin

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Centre de droit JuriSanté
  • Durée : Sur site
  • Référence : J1337
  • Satisfaction participants : 4,8/5

Objectifs

Intégrer le nouveau dispositif juridique encadrant l'isolement et la contention
Sécuriser les pratiques médicales, soignantes et administratives dans la mise en œuvre de l'isolement
et de la contention
Analyser l'efficience des choix effectués en équipe pour le patient

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Professionnels de santé
Personnels gestionnaires des droits des patients
Administrateurs de garde

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Isabelle Génot, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Aude Charbonnel, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Pascale Ravé, directrice qualité et gestion des risques, consultante du CNEH

Programme

> Qu’est-ce que l’isolement et la contention en santé mentale ?

    une définition juridique, les recommandations de la HAS

    l'obligation de conformité à la loi

   - isolement et contention officiels
   - isolement et contention "officieux"
   - la réalité de terrain et l'analyse des préconisations du CGLPL

> Poser le cadre juridique strict applicable à l’isolement et à la contention
    le nouveau dispositif juridique de l’isolement et de la contention (loi 2016 et instruction 2017)

    la position du juge français/la jurisprudence de la CEDH

    les règles professionnelles peuvent-elles venir en appui de la contention et de l’isolement ?

    les nouvelles recommandations de la HAS

    les limites de l’utilisation de la contention

    état des lieux des pratiques


> La réflexion éthique indispensable à toute prise de décision
    quelle légitimité des mesures d’isolement et de contention ?


> Les incidences de l’isolement et de la contention sur les droits fondamentaux de la personne prise en charge
    la mesure privative de liberté d’aller et venir : le risque juridique déjà éprouvé

     savoir rester dans le respect de l'intimité et de la dignité du patient

    information et consentement du patient



> L’isolement et la contention, un acte réfléchi et adapté
    ambivalence et paradoxe : la représentation pour les soignants, la représentation pour le patient

    les autres moyens alternatifs à utiliser en premier lieu

    la démarche de la mise en isolement, de la pose de contention : recommandations de la HAS, protocole, consignes sur les procédures, fiches à tenir, registre, suivi, évaluation, trace dans le dossier médical


> L’évaluation des pratiques et des résultats pour le patient :
    Les nouvelles méthodes portées par la HAS : parcours traceur, patient traceur, mesure de l’expérience patient

    Les nouveaux IQSS spécifiques

    Les tableaux de bords à destination des équipes, des encadrants, des décisionnaires

    Le renseignement du compte qualité dans la cadre de la certification V2023 pour les critères en lien avec ces exigences.


> Formation sur site client : 2 jours avec 3 options au choix ou cumulées :
> Option 1 : une demi-journée d’analyse de vos documents (procédures, formulaires dossier patient, rapports d’inspection, indicateurs)
> Option 2 : une demi-journée d’audit in situ par unité avec la méthode parcours traceur OU avec la méthode patient traceur (sur la base d’un échantillonnage construit avec l’établissement)
> Option 3 : une journée pour construire le dispositif institutionnel d’évaluation des pratiques et de mesure de l’expérience patient (contractualisation différenciée par pôle/par service), et soutien de l’équipe qualité dans la mise en œuvre.

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Analyse de documents de procédure - Utilisation d'outils d'évaluation du niveau de certification de l'établissement - Echanges de pratiques - Méthodologie et outils d'évaluation des pratiques et d'intégration des retours d’expérience patient dans vos programmes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table et recueil des attentes des participants - Quiz d'évaluation et d'acquisition des connaissances - Questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH

Assistant.e

Nadia Hassani, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr