Praxis – TIM encadrant

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 16 jours (112h)
  • Référence : F2302
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

    Maîtriser l’ensemble des enjeux liés à la fonction de TIM encadrant : dimension stratégique, juridique, organisationnelle et technique

    Acquérir les notions de management indispensable à la gestion d’une équipe 

    Développer et approfondir vos savoirs et savoir-faire sur les missions de référent de l’information médicale (politique qualité, pilotage médico-économiques, etc.)

    Etre opérationnel sur toutes les dimensions de la fonction TIM encadrant

Publié le

12/11/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux TIM expérimentés

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Faustine Legris, responsable de l’offre Information médicale et PMSI du CNEH, coordinatrice du Praxis
Dr Amélie Bruandet, médecin DIM, CHRU de Lille
Soraya Otmani, responsable de la coordination PMSI-SMR, Hospices Civils de Lyon
Isabelle Génot, juriste, consultante et formatrice au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Gaëlle Quily, responsable cellule contrôle de gestion, direction de l’Offre de Soins ARS Ile de France
Eric Sénéchal, expert pilotage médico-économique
Des coachs certifiés, des consultants en management et conduite du changement

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (3 jours) - Mieux connaître son environnement et ses responsabilités

    Comprendre son rôle au sein du DIM

    Identifier l’environnement du TIM encadrant et ses missions 

• Se positionner auprès des équipes et des services

Atelier 1 - Mieux connaître son environnement et ses responsabilités
    Structure et gouvernance des établissements de santé

    Enjeux stratégiques et financiers des établissements de santé

    Les différents modes de financement des établissements de santé

    La facturation : enjeux, grands principes et fonctionnement

    Les différents champs du PMSI : MCO, SSR, PSY et HAD


Atelier 2 - Se positionner aux côtés du médecin DIM
    Les missions du DIM et le règlement intérieur du DIM

    Le DIM dans l’organigramme et la place du TIM encadrant

    Les missions du TIM encadrant et son environnement professionnel : périmètre, acteurs, outils

    Les différentes organisations du DIM : avantages, inconvénients et facteurs clés de réussite

    Politique du codage : le codage et la saisie centralisée / décentralisée

    La collaboration avec les partenaires institutionnels


Atelier 3 - Les enjeux juridiques règlementaires de la fonction TIM encadrant
    Le droit hospitalier et le droit des patients

    Le secret professionnel : la confidentialité des données : l’accès aux dossiers

    Un panorama complet délivré par des experts de chaque domaine : DAF, DIM, juriste

    Une co animation DIM/TIM sur l’atelier 2


> MODULE 2 (5 jours) - Etre référent du codage de l’information médicale
    Identifier les missions, la posture et les outils d’un référent du codage de l’information médicale

    Maîtriser les concepts et les fondamentaux d’une démarche qualité 

    Savoir dynamiser et manager une politique qualité au sein du DIM


Atelier 4 - Être référent du codage
    Former et accompagner les TIM et les professionnels sur le codage

    Mettre en place des outils d’aide au codage et savoir les actualiser

    Assurer la veille réglementaire : enjeux, organisation et outils

    Le contrôle qualité avant envoi des données : détection des erreurs et des atypies et correction

    Le contrôle qualité avant / après envoi des données

    Améliorer la qualité du codage

   - Savoir repérer les anomalies dues à un défaut de codage : les données et les outils - Maîtriser et décrypter les tableaux OVALIDE : analyse des rejets et corrections des erreurs - La mise en application des textes réglementaires
    Contrôles externes de l’assurance maladie : la préparation du pré contrôle


Atelier 5 - Lecture de tableaux OVALIDE/DATIM

Atelier 6 - Construire une politique qualité au DIM
    La qualité au sein d’un établissement de santé : certification HAS et indicateurs associés

    La qualité de l’information médicale et les contrôles associés

    Les actions et outils à disposition pour faire vivre la démarche qualité

    Les procédures de contrôle qualité au DIM

    Les procédures de suivi de l’exhaustivité des données d’information médicale

    Les autres procédures

    Adapter les contrôles à son établissement

    Une approche pragmatique permettant de changer de posture pour passer du faire au faire faire et au pilotage de la mise en œuvre


> MODULE 3 (4 jours) - Management des équipes, des projets et dimensions RH
    Renforcer ses compétences managériales

    Comprendre les mécanismes relatifs aux statuts de la fonction publique hospitalière et aux personnels contractuels

    Acquérir les fondamentaux de la conduite de projet et de la conduite du changement


Atelier 7 - Le management d’équipe
    Les grandes missions et dimensions du management

    Quel manager êtes-vous ?

    La posture et le positionnement du manager :

    Animer et motiver une équipe : performance individuelle et collective

    Gérer les situations particulières (anciens collègues, conflits, etc.)

    Le management au sein du DIM de territoire

  • la coordination d’une équipe de TIM  l’articulation DIM TIM encadrant  pilotage du DIM : les actions et les outils


  • Atelier 8 - Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
      La gestion statutaire des agents titulaires et des contractuels

      La réglementation relative au temps de travail

      Les outils et leviers RH : l’entretien d’évaluation, les différentes filières de formation des métiers de l’information médicale, l’identification et l’évaluation des compétences, la formation

      L’accueil des nouveaux arrivants

      Les fondamentaux de la GPMC et ses liens avec la politique RH


    Atelier 9 - Conduite de projet et accompagnement du changement
      Les fondamentaux de la conduite de projet

      Comprendre et accompagner les mécanismes du changement


      Mise en application par un cas pratique : un aperçu complet des fondamentaux de la gestion d’équipe et du changement avec une application concrète grâce à un cas pratique


    > MODULE 4 (3 jours) - Pilotage médico-économique : la dimension stratégique de l’information médicale
      Comprendre les fondamentaux du pilotage médico-économique

      S’approprier les outils du pilotage médico-économique du DIM


    Atelier 10 - Information médicale et contrôle de gestion : les concepts fondamentaux
      Les recettes liées à l’activité et leurs enjeux à l’hôpital

  • le recueil d’activité en MCO et en SSR  les données complémentaires à la T2A (MON, DMI, etc.)  le groupage en MCO et en SSR : les GHS et les GME  le case mix des hospitalisations, la valorisation et la politique tarifaire  l’impact des données issues du PMSI sur l’activité et l’EPRD

    • Éléments de structure et FICH COMP


    Atelier 11 - Le pilotage médico-économique
      La notion de performance à l’hôpital

      Le fondement des études médico-économiques : méthode et outils

      Les tableaux de bord et indicateurs

  • le pilotage opérationnel du DIM vers les médecins codeurs

  • le tableau de bord de pilotage : par un reporting mensuel

  • les tableaux de bord multi dimensionnels


  • Atelier 12 - La communication des résultats et de l’analyse

    > Validation du parcours
    Elaboration d'une fiche projet en module 1.
    Présentation d'un projet devant un jury en fin de parcours

    Méthodes mobilisées

    Des ateliers pratiques (atelier de codage, étude de cas : l'analyse des comportements d'une équipe en situation managériale, manager en situation de télétravail) - Retours d'expérience - Jeux de rôle - Mises en situation

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf Modalité d'évaluation en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
    Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
    Non finançable par le CPF

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Faustine Legris, Responsable de l’offre Information médicale et PMSI du CNEH

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 04/03/2025 au 06/03/2025
    • Du 07/04/2025 au 11/04/2025
    • Du 12/05/2025 au 15/05/2025
    • Du 10/06/2025 au 13/06/2025

    Tarifs

    Adhérent : 4 800 €

    Non-adhérent : 5 280 €