- Domaine de formation : Fonction Achats et Commande publique
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : J056
- Satisfaction participants : 4,5/5
Objectifs
Identifier les acteurs d’une opération de travaux, connaître leur rôle et leurs responsabilités
Mettre en place des méthodes de planification et de gestion de la maîtrise d’ouvrage dans un contexte réglementaire évolutif
Comprendre le suivi administratif et technique d’une opération de travaux
Gérer la fin d’un chantier et prévenir les risques de litiges
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Directeurs généraux
Responsables des achats
Directeurs des travaux
Ingénieurs des travaux
Personnels de la direction des travaux
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Jean-Marc Killian, directeur d’hôpital honoraire
Pascal Vittecoq, directeur des travaux, CH du Havre
Cabinet Rayssac Avocats
Programme
> L’approche du financement et de la réglementation dans ses grands principes
> L’approche avec le marché
> Les choix possibles : opération classique loi MOP, conception réalisation, baux, monuments historiques
> Le détail de la conception réalisation
> La loi MOP
- l’étude de faisabilité
- le programme
- les intervenants à l'acte de construire : maître d'ouvrage, mandataire, conducteur d'opération, coordonnateur sécurité, coordonnateur SSI, contrôle technique
- les marchés séparés, le groupement, l'entreprise générale
> La passation des marchés de maîtrise d'œuvre
- la procédure
- la négociation du marché
- l’engagement n°1 et n°2
- la mission de base (ESQ, DIAG, APS, APD, PRO VISA, etc.)
> La gestion du chantier
- la gestion financière : avance forfaitaire, acomptes, cession ou nantissement de créance
- la sous-traitance
- le compte prorata
- l’entreprise défaillante
- les pénalités
- la réception
- les garanties
- les assurances
- le décompte général et définitif
> Les procédures
- rappel du calcul des seuils pour la partie travaux
- les différentes procédures : MAPA, AO, dialogue compétitif, procédure avec négociation (PAN)
- la publicité
- la remise et l’examen des candidatures
- les critères
- les variantes/options
- les clauses sociales
- les offres anormalement basses
- l'achèvement de la procédure
- les modifications de marché et avenants
> Prévenir les contentieux : jurisprudence et moyens de contournement
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Brainstorming - Cas pratiques -Retours d'expérience
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table - Evaluation des acquis de la veille -Exercice collectif d'évaluation des pratiques - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Kelly Vang, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 19/03/2025 au 21/03/2025
- Paris
- Du 15/10/2025 au 17/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €