- Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
- Durée : 8 jours (56h)
- Référence : G1547
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
- Définir, piloter et évaluer la mise en œuvre de la politique et du programme d’action qualité de sa structure
- Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux recommandations et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs
- Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques
Publié le
12/11/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Le cycle s’adresse aux personnes d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (EHPAD, MAS, CSAPA, IME, ESAT, Foyer d’hébergement, etc.) souhaitant devenir référent qualité
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anna de Sa, directeur d'établissement médico-social, consultante pôle Médico-social du CNEH, coordinatrice du parcours
Rafael Verdejo, directeur du pôle Médico-social du CNEH
Selon les sessions
Virginie Lazzarotti, cadre de santé, ingénieur qualité et gestion des risques, consultante CNEH
Anja Andriamanantena, ingénieur, diplômé en gestion globale des risques et des crises, consultant CNEH
Cécile Goguet, ingénieur qualité, consultante au CNEH
Jean-Luc Le Moal, directeur du pôle QualiSanté du CNEH
Programme
> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite
> MODULE 1 : Structurer une démarche qualité pérenne (3 jours) - PRESENTIEL SUR PARIS
- Comprendre les principes de l’amélioration continue de la qualité
- Appréhender la réglementation et le nouveau dispositif HAS d’évaluation de la qualité des ESSMS
- Etablir un diagnostic complet de sa situation par le biais de l’auto évaluation
- Proposer les orientations qualité pertinentes et les valoriser
> Atelier 1 : Les principes de l’amélioration de la qualité
- La définition de la qualité
- Les exigences règlementaires. Les étapes fondatrices de l’évaluation
- Les enjeux de la démarche qualité pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux
- Les apports de la qualité au niveau institutionnel
- La démarche qualité : les 7 principes de management de la qualité
- orientation client
- responsabilité de la direction
- implication des professionnels
- amélioration
- prise de décisions fondées sur les preuves
- management des relations avec les parties intéressées
- approche processus
- Le pilotage et la structuration de la démarche
- les acteurs externes : la HAS, les tutelles (conseil départemental, ARS)
- le schéma de gouvernance interne. Comité de pilotage de la qualité
- le rôle et les missions du référent qualité
- la qualité l’affaire de tous
Les + de l’atelier
- Appréhension concrète des points clefs des textes réglementaires
- Travail sur l’organigramme hiérarchique et fonctionnel de la qualité au sein d’un établissement et service social et médico-social
> Atelier 2 : Le nouveau dispositif HAS d’évaluation de la qualité
- Les changements induits par le nouveau dispositif d’évaluation
- La structuration du manuel HAS des ESSM
- Les orientations stratégiques
- Les thématiques et les objectifs évalués
- L’évaluation interne :
- qu’est-ce qui change ?
- comment l’appréhender ? Le lien avec l’évaluation interne déjà menée précédemment ?
- travail sur la boîte à outils
- quel pilotage de la démarche?
- réflexion sur la feuille de route de l’établissement : entre aujourd’hui et la venue de l’organisme accrédité
Les + de l’atelier
- Ateliers pratiques d’élaboration de son rétroplanning de préparation de la visite de l’organisme accrédité
- Remise d’une boîte à outils
> Atelier 3 : Les nouvelles modalités de visite dans le cadre de l’évaluation HAS des ESSMS
- Les accompagnés traceurs
- Les traceurs ciblés
- Les audits système
- Les observations
- Les différentes sources d’information permettant de mener son auto évaluation
Les + de l’atelier
- Ateliers pratiques de réalisation
- Remise d’une boîte à outils
Atelier 4 : La politique d’amélioration de la qualité
- Identifier et comprendre les priorités
- l’identification des objectifs de la politique
- les liens avec les attentes du manuel d’évaluation HAS
- la communication aux équipes et en externe (personnes accompagnées, familles, etc.)
- Donner du sens à la démarche
- lier la politique institutionnelle avec la démarche qualité. Qualité et CPOM
- fédérer autour des enjeux prioritaires identifiés
- Les moyens. Les compétences à décliner
Les + de l’atelier
- Exemples de politique
- Travail sur les politiques des participants
Atelier 5 : Le programme d’amélioration de la qualité
- La méthodologie d’élaboration du programme d’actions
- La communication autour des actions
- Le suivi du programme
Les + de l’atelier
- Exemples de programmes d’amélioration
- Brainstorming et processus décisionnel autour d’une problématique d’amélioration
> MODULE 2 : Outiller sa démarche et évaluer les pratiques (3 jours) - PRESENTIEL SUR PARIS
- Maîtriser la gestion documentaire de l’ESSMS
- Appréhender les méthodes d’évaluation de la qualité et de gestion des risques
> Atelier 6 : La gestion des documents utiles à la démarche qualité
- Quelques définitions : procédures, protocoles, modes opératoires, enregistrements, formulaires, etc.
- La définition du périmètre documentaire
- Les documents sources, la bibliographie, les recommandations de bonnes pratiques
- La nomenclature des documents
- Les cycles de vie des documents de la création à la destruction
- Les modalités de diffusion des documents qualité
- Les modalités de révision
Les + de l’atelier
- Identification des documents attendus par la HAS au niveau de l’évaluation des ESSMS
- Analyse constructive de documents remis par les participants
- Remise de documents clefs
> Atelier 7 : La gestion des risques
- Le lien entre démarche qualité et gestion des risques
- Quelques définitions : risque, danger, évènement indésirable, etc.
- La typologie des risques : professionnels, maltraitance, infectieux, épidémiques, sécurité, etc.
- La cartographie des risques
- La fiche de signalement d’évènement indésirable
- Le circuit de la fiche de signalement
- Les modalités d’analyse et de suivi des évènements indésirables
- Le décret du 21 décembre 2016 portant déclaration obligatoire des EIG
- Communiquer et faire le bilan des fiches
- Analyser les évènements indésirables graves
- Le CREX
- La gestion de crises
Les + de l’atelier
- Les points clefs
- Analyse d’événements indésirables
- Questionnaires de connaissances afin d’approfondir les acquis
> Atelier 8 : Les méthodes d’évaluation
- L’audit interne, les évaluations de pratiques professionnelles (EPP)
- Les indicateurs
- La mesure de la satisfaction des personnes accompagnées, de l’entourage
Les + de l’atelier
- Ateliers pratiques
- Elaboration de grilles et de méthodes d’évaluation
> MODULE 3 : Mettre en œuvre les améliorations qui font sens (2 jours) - CLASSE VIRTUELLE
- Accompagner le changement lié à la dynamique d’amélioration
> Atelier 9 : La conduite du changement
- Le mécanisme de la motivation et les logiques d’influence
- Le concept de changement : composantes, mécanismes et typologie
- Les comportements face au changement
- Le rôle de la direction et du référent qualité en matière de conduite du changement
Les + de l’atelier
- Des mises en situation concrètes
- Des ateliers de co développement
> Atelier 10 : Les modalités de communication
- Les modalités de communication
- Le rôle du référent qualité dans la transmission des informations et des bonnes pratiques
- Diffuser les éléments essentiels aux équipes
- Développer une communication constructive
- La communication externe
Les + de l’atelier
- Cas pratiques
- Retours d’expériences
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Cas pratiques - Retours d’expériences - Travail en groupe
Modalités d'évaluation de la formation
cf Modalité d'évaluation en fin de programme
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anna de Sa, Responsable de l'offre Stratégie et Coopération du Pôle Médico-Social du CNEH
Assistant.e
Karima Boumahdaf, Assistante Praxis, adjointe responsable formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 24/03/2025 au 26/03/2025
- Du 21/05/2025 au 23/05/2025
- Du 19/06/2025 au 20/06/2025
- Paris
- Du 01/10/2025 au 03/10/2025
- Du 19/11/2025 au 21/11/2025
- Du 11/12/2025 au 12/12/2025
Tarifs
Adhérent : 3 550 €
Non-adhérent : 3 880 €