- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R953
- Satisfaction participants : 4,2/5
Objectifs
> Se positionner comme manager au sein de son équipe
> Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs
> Motiver ses collaborateurs et développer leur potentiel
Publié le
13/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
- Cadres soignants
- Cadres techniques
- Cadres administratifs
- Personnels en charge d’une équipe
Prérequis
- Être responsable d'une équipe
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Selon les sessions :
- Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
- Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au RH
Programme
> Rappel du contexte et des réformes hospitalières
> Les missions du responsable
- les concepts clés : animer, organiser, déléguer, décider
- le détail des différentes missions
> La connaissance de son style de management
- l’autodiagnostic de son style managérial et l'adaptation à l’équipe
- les clés de management intergénérationnel
> Le développement et le maintien d’une dynamique positive d’équipe
- les principes du fonctionnement d’une équipe
- la performance collective, plus que la somme des performances individuelles
- la répartition du travail entre les membres d’une équipe
- la boîte à outil managériale
- les leviers et ressorts de la motivation
- la délégation ou comment encourager les prises de responsabilité dans le respect de la réglementation
- la grille de compétences pour mobiliser et développer les synergies
> L’animation des réunions d’équipe
- la communication au sein des groupes et la coopération
- les différents types de réunions professionnelles
- les méthodes, outils et postures en réunion
> La gestion des conflits
- la compréhension des mécanismes en situation de conflit
- la gestion de la crise pour recréer les conditions de la coopération
- la mise en place d'espaces de discussion (autour de l'activité et/ou de projets)
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Test de positionnement - Analyse de situations concrètes - Echanges de pratiques professionnelles - Ateliers pratiques : l’autodiagnostic de son style de management, exercices de communication et/ou simulations
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
Feuille d'émargement
Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction et d'évaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 15/10/2024 au 16/10/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 04/03/2025 au 05/03/2025
- Paris
- Du 16/10/2025 au 17/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €