Manager et dynamiser son équipe

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R953
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

Se positionner comme manager au sein de son équipe
Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs
Motiver ses collaborateurs et développer leur potentiel

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres soignants
Cadres techniques
Cadres administratifs
Personnels en charge d’une équipe

Prérequis

Être responsable d'une équipe

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Selon les sessions
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au RH

Programme

> Rappel du contexte et des réformes hospitalières

> Les missions du responsable

    les concepts clés : animer, organiser, déléguer, décider

    le détail des différentes missions 


> La connaissance de son style de management
    l’autodiagnostic de son style managérial et l'adaptation à l’équipe

    les clés de management intergénérationnel


> Le développement et le maintien d’une dynamique positive d’équipe
    les principes du fonctionnement d’une équipe

    la performance collective, plus que la somme des performances individuelles

    la répartition du travail entre les membres d’une équipe

    la boîte à outil managériale

    les leviers et ressorts de la motivation

    la délégation ou comment encourager les prises de responsabilité dans le respect de la réglementation

    la grille de compétences pour mobiliser et développer les synergies


> L’animation des réunions d’équipe
    la communication au sein des groupes et la coopération

    les différents types de réunions professionnelles

    les méthodes, outils et postures en réunion


> La gestion des conflits 
    la compréhension des mécanismes en situation de conflit

    la gestion de la crise pour recréer les conditions de la coopération

    la mise en place d'espaces de discussion (autour de l'activité et/ou de projets)

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Test de positionnement  - Analyse de situations concrètes - Echanges de pratiques professionnelles - Ateliers pratiques : l’autodiagnostic de son style de management, exercices de communication et/ou simulations

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 04/03/2025 au 05/03/2025
  • Paris
  • Du 16/10/2025 au 17/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €