Développer sa posture managériale par l’analyse des pratiques

  • NOUVEAU
  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1357
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Bénéficier d'un espace sécurisé et confidentiel pour échanger sur ses pratiques et les analyser
Pouvoir "lâcher prise" et  faire face à la pression 
Prendre du recul sur sa posture professionnelle
Analyser et faire évoluer ses pratiques de management

Le mot de l'expert(e)

Confrontés à des situations complexes (gestion des remplacements, souffrance au travail, conflits, transformation des organisations), les managers hospitaliers peuvent être amenés à s'interroger sur leur capacité à faire face et à questionner leur positionnement professionnel. L'analyse de pratiques constitue une opportunité pour se développer en tant que manager grâce au partage d’expériences et à l'analyse collective des problématiques managériales des participants et des réponses apportées.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Managers hospitaliers
Cadres
Responsables d'équipe

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH

Programme

> Prise de connaissance, co-construction des règles de fonctionnement du groupe et engagement des participants à les respecter

> Identification des attentes des participants

> Exposé des problématiques rencontrées

> Codéveloppement d’une pratique réflexive par une recherche collective des moyens spécifiques de compréhension et d’action

> Ouverture de pistes nouvelles et modélisation d’un fonctionnement lors du travail en groupe qui pourra être transposé ensuite sur le terrain

Méthodes mobilisées

Analyse des pratiques professionnelles (APP) - Atelier de co-développement (CODEV) - L'ouverture d’un espace confidentiel et sécurisé en dehors de l’environnement institutionnel - Une analyse des pratiques en groupe fermé restreint  - Un travail de développement centré sur les problématiques apportées par les participants

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels - Point sur les connaissances à priori - Quiz - Tour de table (mots clés) - Questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr