- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 3 jours (21h)
- Référence : R291
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Intégrer la démarche, la méthode et les outils incontournables du management de projet
Réussir un projet, de l’élaboration à l’évaluation, par la mise en œuvre d’une méthodologie simple et concrète ainsi que l’utilisation d’une boite à outils pratiques
Organiser une communication adaptée et efficace autour du projet
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres soignants
Cadres techniques et logistiques
Cadres administratifs
Personnels en charge d’une équipe
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH
Programme
> La définition et les caractéristiques des projets en milieu sanitaire
> Les facteurs de réussite d’un projet
- la détermination de la faisabilité du projet, la fixation d’objectifs réalisables
- la place du projet dans la stratégie institutionnelle
- l’intégration d’une démarche qualité dans le déroulement du projet
> Les étapes clés de la démarche
- les phases du projet
- l’identification des acteurs et de leurs rôles, les enjeux, la réalisation d’une note de cadrage
> La planification de l’action
- l’élaboration de l’organigramme technique et du planning de réalisation
- les points de contrôle, la conception d’un tableau de bord
- la conduite d’une réunion sur l’avancée du projet, les supports de communication
> La clôture du projet
- la mise en place d’un comité de suivi
- l’évaluation, les retours d’expériences au bénéfice des projets à venir
> La communication et la conduite du changement, clés de la réussite des projets
- la conception d’un plan de communication et d’un dispositif d’accompagnement du changement
- la mobilisation des acteurs et la facilitation de la coopération
> La construction d’équipes efficaces
> La présentation des projets des participants à l’ensemble du groupe
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Grilles d'analyse - Chaque participant travaille sur un projet concret qui sert de « fil rouge » tout au long de la formation - L’intersession permet de mettre à profit l’assimilation des concepts, méthodes et outils présentés
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Réinvestissement des acquis et des outils déclinés sur un projet en intersession - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 26/03/2025 au 27/03/2025
- Le 22/05/2025
- Paris
- Du 27/11/2025 au 28/11/2025
- Le 19/12/2025
Tarifs
Adhérent : 1 530 €
Non-adhérent : 1 670 €