Concevoir et conduire des projets dans un contexte d’accompagnement du changement

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R291
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

Intégrer la démarche, la méthode et les outils incontournables du management de projet
Réussir un projet, de l’élaboration à l’évaluation, par la mise en œuvre d’une méthodologie simple et concrète ainsi que l’utilisation d’une boite à outils pratiques
Organiser une communication adaptée et efficace autour du projet

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres soignants
Cadres techniques et logistiques
Cadres administratifs
Personnels en charge d’une équipe

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH

Programme

> La définition et les caractéristiques des projets en milieu sanitaire

> Les facteurs de réussite d’un projet 

    la détermination de la faisabilité du projet, la fixation d’objectifs réalisables

    la place du projet dans la stratégie institutionnelle

    l’intégration d’une démarche qualité dans le déroulement du projet


> Les étapes clés de la démarche
    les phases du projet 

    l’identification des acteurs et de leurs rôles, les enjeux, la réalisation d’une note de cadrage


> La planification de l’action
    l’élaboration de l’organigramme technique et du planning de réalisation

    les points de contrôle, la conception d’un tableau de bord

    la conduite d’une réunion sur l’avancée du projet, les supports de communication


> La clôture du projet
    la mise en place d’un comité de suivi

    l’évaluation, les retours d’expériences au bénéfice des projets à venir


> La communication et la conduite du changement, clés de la réussite des projets
    la conception d’un plan de communication et d’un dispositif d’accompagnement du changement

    la mobilisation des acteurs et la facilitation de la coopération


> La construction d’équipes efficaces 

> La présentation des projets des participants à l’ensemble du groupe

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Grilles d'analyse - Chaque participant travaille sur un projet concret qui sert de « fil rouge » tout au long de la formation - L’intersession permet de mettre à profit l’assimilation des concepts, méthodes et outils présentés

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels - Bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Réinvestissement des acquis et des outils déclinés sur un projet en intersession - Questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 26/03/2025 au 27/03/2025
  • Le 22/05/2025
  • Paris
  • Du 27/11/2025 au 28/11/2025
  • Le 19/12/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €