Améliorer sa communication interpersonnelle et son aisance relationnelle en groupe

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R344
  • Satisfaction participants : 4,7/5

Objectifs

Comprendre les ressorts d’une "juste" communication en face à face et devant un groupe
Exprimer ses idées, trouver l’attitude et les mots justes
S'adapter aux interlocuteurs, aux situations, écouter avec bienveillance, gérer ses émotions

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Tout public

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH

Programme

> Les principes de base de la communication : le contenu et la relation, les positions hautes et basses 

> Les difficultés de communication au niveau professionnel

> L’analyse des obstacles de la communication : bruit, perte d’information, interprétation, stress, trac

> La communication efficace

    la définition d’un objectif , l’organisation de ses idées, la sélection de ses arguments

    l’adaptation à différents interlocuteurs , savoir créer le contact

    rendre ses interventions vivantes


> les compétences relationnelles : intéligence émotionnelle, affirmation de soi, écoute compréhensive 

> L’expression dans un groupe
    le fonctionnement et les besoins du groupe

    les caractéristiques de la communication dans un groupe


> L’analyse transactionnelle et les jeux spychologiques : le triangle sauveur/victime/persecuteur

> Analyse des problématiques rencontrées en situation de communication en public
    la dynamique de groupe

    la respiration, la voix, le regard, la posture, etc.


> L'intervention orale
    préparation de l'intervention

    présentation devant le groupe

    débriefing avec les participants et le formateur


> Le plan d'actions relatif aux problématiques rencontrées

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Retours d'expérience - Jeux de rôles - Mises en situation - Un entraînement intensif à la prise de parole en situation de face à face et de groupe

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels - Point sur les connaissances à priori et bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Plan de progression personnel - Questionnaire d’évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 11/02/2025 au 12/02/2025
  • Paris
  • Du 09/10/2025 au 10/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €