- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R344
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
Comprendre les ressorts d’une "juste" communication en face à face et devant un groupe
Exprimer ses idées, trouver l’attitude et les mots justes
S'adapter aux interlocuteurs, aux situations, écouter avec bienveillance, gérer ses émotions
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Tout public
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Programme
> Les principes de base de la communication : le contenu et la relation, les positions hautes et basses
> Les difficultés de communication au niveau professionnel
> L’analyse des obstacles de la communication : bruit, perte d’information, interprétation, stress, trac
> La communication efficace
- la définition d’un objectif , l’organisation de ses idées, la sélection de ses arguments
- l’adaptation à différents interlocuteurs , savoir créer le contact
- rendre ses interventions vivantes
> les compétences relationnelles : intéligence émotionnelle, affirmation de soi, écoute compréhensive
> L’expression dans un groupe
- le fonctionnement et les besoins du groupe
- les caractéristiques de la communication dans un groupe
> L’analyse transactionnelle et les jeux spychologiques : le triangle sauveur/victime/persecuteur
> Analyse des problématiques rencontrées en situation de communication en public
- la dynamique de groupe
- la respiration, la voix, le regard, la posture, etc.
> L'intervention orale
- préparation de l'intervention
- présentation devant le groupe
- débriefing avec les participants et le formateur
> Le plan d'actions relatif aux problématiques rencontrées
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Retours d'expérience - Jeux de rôles - Mises en situation - Un entraînement intensif à la prise de parole en situation de face à face et de groupe
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, identification des objectifs individuels - Point sur les connaissances à priori et bilan des apprentissages (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.) - Plan de progression personnel - Questionnaire d’évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Anne Lumbroso-Vassal, Consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT du CNEH
Assistant.e
Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 11/02/2025 au 12/02/2025
- Paris
- Du 09/10/2025 au 10/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €