Maîtriser les fondamentaux du management de pôle

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : S559
  • Satisfaction participants : 4,6/5

Objectifs

Positionner son pôle dans la stratégie de l’établissement et du territoire
Élaborer un projet et un contrat de pôle de manière efficace
Appréhender le positionnement des acteurs de la gouvernance du pôle
Organiser et piloter son pôle d’activité

Publié le

13/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Chefs de pôle
Exécutifs de pôle
Assistants de gestion de pôle
Directeurs référents de pôle

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Didier Antoine, expert en gouvernance et RH médicales, consultant du CNEH

Programme

> La stratégie d’un pôle d’activité

    l’impact des réformes et la dernière actualité des évolutions réglementaires

    la conduite d'une réflexion stratégique au niveau du pôle

    l’articulation du projet/contrat de pôle et du projet d’établissement


> La nouvelle répartition des fonctions
    au sein des pôles : approche par métier, relations entre et avec les responsables du pôle, chefs de service et responsables d’unités fonctionnelles

   - les notions fondamentales du management 
   - les leviers d’action du manager 
   - une introduction aux mécanismes globales de la communication et à ses enjeux
    entre les pôles et les directions fonctionnelles : les délégations de gestion


> Le contrat de pôle
    des objectifs fondés sur une cartographie des points forts et de progrès du pôle, liens avec le projet de pôle

    les leviers d'action àmobiliser au niveau d'un pôle

    l’intéressement


> Le pilotage médico-économique d’un pôle par les tableaux de bord
    la conception d’un tableau de bord de pôle

    la définition des indicateurs utiles

    la mise en place d'un dialogue de gestion

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Diagnostic/étude de cas - Ateliers participatifs/retours d’expérience

Modalités d'évaluation de la formation

En début de formation : identification des objectifs au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, mes points à consolider, etc.), bilan des acquis de la veille (réveil matin) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Didier Antoine, Expert en gouvernance et RH médicales, consultant du pôle Stratégie et Performance du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 27/03/2025 au 28/03/2025
  • Paris
  • Du 11/09/2025 au 12/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €