- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : Sur site
- Référence : SM01
- Satisfaction participants : 4/5
Objectifs
Élaborer la stratégie de son pôle et connaître les principaux outils du pilotage médico-économique et de la performance en santé mentale
Connaître les outils du contrôle de gestion en santé mentale
Analyser les pratiques de contractualisation et de suivi médico-économique du pôle
Mettre en place les indicateurs adaptés aux principaux leviers de performance du pôle
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Chefs de pôle en santé mentale
Cadres de santé de pôle en santé mentale
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Gaël Leloup, directeur adjoint en charge des finances et de la cellule d’analyse médico-économique, CH Drôme-Vivarais
Etienne Joubert, Docteur en Economie de la Santé, expert CNEH
Programme
> Gouvernance et contractualisation
- le cadre réglementaire et le contexte
- les coopérations territoriales
- le rôle des acteurs et les enjeux
- l’organisation des pôles des établissements psychiatriques
- les contrats et les projets de pôle
- la délégation de gestion
- les tableaux de bord et le dialogue de gestion
> Le contrôle de gestion en psychiatrie
- introduction à la notion de performance à l’hôpital
- la définition et les objectifs du contrôle de gestion
- les outils du chef de pôle issus du contrôle de gestion
Méthodes mobilisées
Apports théoriques et méthodologiques - Diagnostic/étude de cas - Ateliers participatifs - partages/retours d’expérience
Modalités d'évaluation de la formation
En début de formation : identification des objectifs au regard du programme de formation - En cours : bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, mes points à consolider, etc.), bilan des acquis de la veille (réveil matin) - En fin : tour de table (mots clés), questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Karin Masini, Directrice d'Hôpital, consultante, cheffe de projet Pôle Stratégie & Performance
Assistant.e
Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr