- Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : S1680
Objectifs
> Mobiliser, dynamiser, prendre soin de l’équipe
> Appréhender l’intérêt et les enjeux de la démarche participative pour améliorer la Qualité de vie au travail et la qualité des soins de son équipe
> Mettre en place une démarche participative au sein de sa structure
> Manager son équipe par l’intelligence collective et découvrir les différents types d’ateliers participatifs pour accélérer et dynamiser le travail collaboratif dans vos projets
> Construire une dynamique positive durable
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Praticiens hospitaliers médecins, pharmaciens
- Chefs de service
- Chefs de pôle
- Présidents et vice-présidents de CME
Prérequis
> Être en fonction de responsabilité managériale ou de prise de poste
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Christophe Feigueux, directeur du Pôle Stratégie et Performance du CNEH, coach certifié (NRGy Training)
Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Programme
> Piloter la dynamique d’équipe
- les composantes d’une équipe,
- les fonctions vitales d'une équipe
- les niveaux de maturité
> Cadrer et structurer l’action individuelle et collective
- l’activité, la visée, l’engagement
- des objectifs efficaces : allier Emotionnel et Rationnel
> Maintenir des relations fluides et authentiques
- la circulation la parole
- l'animation d'un débat
- incarner un relationnel engageant
> Stimuler l’engagement pour progresser
- la création et l'entretien de boucles de réussite
- la stimulation du progrès
- la focalisation des énergies
- la remobilisation positive
> Appréhender l’intérêt et les enjeux du management de proximité pour améliorer la Qualité de vie au travail de votre équipe
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques et méthodologiques - Exercices pratiques et mises en situation sous la forme de jeux de rôle - Ateliers participatifs et de co-développement - Partages/retours d’expériences
Modalités d'évaluation de la formation
> En début : identification des objectifs au regard du contenu proposé - En cours : bilan des acquis de chaque atelier et des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, mes points à consolider, etc.), bilan des acquis de la veille (réveil matin) - En fin : les acquis de la journée, en individuel et collectif (1 point saillant, 1 action), questionnaire d'évaluation à chaud
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr