Gérer efficacement les situations difficiles

Communication, gestion des conflits et médiation

  • Domaine de formation : Stratégie, performance et gouvernance
  • Durée : Sur site
  • Référence : SC22
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les enjeux de la communication interpersonnelle
Comprendre son mode de communication et savoir le questionner
Intégrer les mécanismes essentiels qui régissent la gestion des conflits
Intégrer les outils de gestion des conflits (la communication non violente - CNV)
Résoudre une situation de crise ou de conflit par la médiation

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Chefs de pôle
Membres de trio de pôle
Directeurs référents de pôle
Médecins
Pharmaciens

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Laurent Lévy-Bourru, coach certifié (Metasystem - Orygin), consultant et formateur en management au CNEH
Frédéric Texier, DRH, Consultant formateur, CNEH

Programme

> La communication interpersonnelle

    les enjeux et les mécanismes

    la communication verbale et non verbale

    le rôle des émotions

    diagnostiquer son mode de communication et comprendre ses propres mécanismes internes

    s'approprier les outils de la communication bienveillante : l'écoute active, l'assertivité


> La gestion des conflits
    la définition d'un conflit

    les mécanismes

    la méthodologie de résolution de conflit

    les outils : initiation à la communication non violente (CNV) pour en comprendre les enjeux

    l'appropriation des techniques de médiation

    le "savoir-être" pour une résolution des situations  conflictuelles par la médiation

Méthodes mobilisées

Apports théoriques et méthodologiques - Ateliers pratiques/études de cas - Partages/retours d'expérience

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table, identification des objectifs individuels au regard du programme de formation - Bilan des progrès réalisés (ce que je retiens, mes actions à mener, etc.), tour de table (mots clés), questionnaires d'évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes, point sur les connaissances à priori

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

., .

Assistant.e

Yaa Mansah, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr