Appréhender les aspects réglementaires de la gestion du temps de travail du personnel non médical

  • Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : J1153
  • Satisfaction participants : 4,1/5

Objectifs

Connaître la réglementation sur le temps de travail du personnel non médical
Maîtriser les règles juridiques relatives à la construction des cycles de travail
Analyser les dernières jurisprudences

Le mot de l'expert(e)

La maîtrise et la compréhension des règles relatives à la gestion du temps de travail dans la fonction publique hospitalière apparaît indispensable notamment pour les équipes de cadres ou lorsque l'établissement a pour projet la refonte de son guide de gestion du temps de travail. Cette formation permet une maîtrise du cadre de la règlementation sur le temps de travail du personnel non médical et une sécurisation des pratiques dans ce domaine.

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Personnels des ressources humaines
Exécutifs de pôle
Personnels d'encadrement
Personnels en charge des plannings
Représentants du personnel

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Mélanie Dupé, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH
Céline Berthier, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Programme

> La réglementation relative au temps de travail dans la fonction publique hospitalière

    l'accord sur l'aménagement et la réduction du temps de travail

    les prérogatives du chef d'établissement

    les notions incontournables du temps de travail et des temps de pauses

    les durées de temps de travail quotidiennes, hebdomadaires

    le calcul de la durée annuelle opposable (DAO)

    le cycle de travail

    l’organisation du travail en 12h

    les astreintes

    les heures supplémentaires

    le don de jours

    le télétravail


> La gestion des congés annuels (principe report et paiement) et des RTT

> Les incidences des absences sur la gestion du temps de travail du personnel non médical

> Le compte épargne-temps dans la fonction publique hospitalière

Méthodes mobilisées

Nombreuses mises en pratiques à partir de situations problèmatiques - Retours d'expérience et échanges de pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Recueil des attentes des participants - Questionnaire d’évaluation à chaud

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Mélanie Dupé, Juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Le 28/02/2025
  • Paris
  • Le 04/04/2025
  • Classe virtuelle
  • Le 27/06/2025
  • Classe virtuelle
  • Le 10/10/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €