- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1407
Objectifs
> Comprendre la place du processus gestion des ressources humaines dans un système qualité
> Acquérir les outils nécessaires au pilotage du processus
> Construire la carte d’identité du processus
Le mot de l'expert(e)
Dans un établissement de santé, plusieurs systèmes de management de la qualité peuvent cohabiter : HAS, ISO 9001, évaluation externe, EMAS, etc. La gestion des RH constitue un des processus supports de l’amélioration continue de la qualité, ce qui donne à la direction des ressources humaines un rôle de pilote.##NewLine####NewLine##
Publié le
12/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Isabelle Dauvillier, consultante en Ressources Humaines et management
Programme
> La notion de processus
- la logique de construction d’un système de management de la qualité
- la logique processus
- qu’est-ce qu’un processus ?
- le principe d’amélioration continue
- les exigences ISO 9001 liées aux processus
- le système de management selon la HAS
- les différents types de processus
- les objectifs du management par les processus
> La construction d’un processus
- les fondamentaux du processus
- le panorama du processus
- les risques majeurs du processus
- zoom sur le processus
> Le pilotage et l’amélioration et l’amélioration d’un processus
- la boîte à outil du pilote
- les objectifs et les indicateurs
- la mesure autour d’un processus
- la revue de processus
- le rôle d’un pilote de processus
- le processus d’amélioration et ses acteurs
> La carte d’identité du processus
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation - Construction en séance de la carte d'identité du processus de gestion RH des établissements des participants
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 12/02/2025 au 13/02/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €