- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1492
Objectifs
> S’approprier le sujet de la synchronisation des temps professionnels
> Identifier les enjeux et les pistes d’amélioration en lien avec le parcours du patient
> Maîtriser les méthodes d’intervention et les outils de la synchronisation des temps
> Réaliser un état des lieux des impacts de la désynchronisation des temps professionnels
> Passer en revue les pistes d’actions en s’inspirant de retours d’expérience
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Directeurs des affaires médicales
- Directeurs des soins
- Cadres soignants
- Cadres administratifs
- Attachés d’administration
- Chef de projet RH
- Référents Gestion du Temps de Travail médical et non médical
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Fabienne Flouriot, cadre supérieur de santé, experte GTT, consultante au CNEH
Programme
> La synchronisation des temps professionnels : de quoi s’agit-il ?
> Le contexte et les thèmes associés à la synchronisation des temps professionnels
- les fondamentaux de la gestion du temps médical
- les fondamentaux de la gestion du temps paramédical
- les notions de base de la GPMC
> Les caractéristiques de la désynchronisation des temps professionnels
- lieux à haut risque
- impacts organisationnels classiques
• temporalité de la désynchronisation, etc.
> Les enjeux de la synchronisation des temps professionnels sur les axes :
- QVCT
- qualité et sécurité des soins
- efficience organisationnelle et financière
> Présentation de retours d’expérience REX en lien avec des conduites de projet sur la synchronisation des temps
- REX en lien avec les problématiques habituellement retrouvées dans les établissements
- REX en lien avec les pistes d’amélioration déjà éprouvées sur le terrain
> Gouvernance, pilotage et préparation du projet
> La conduite de projet d’optimisation de la synchronisation des temps professionnels
> Présentation du kit des outils ANAP "Synchronisation des temps"
- AETTAPES : outil d'évaluation de la gestion des effectifs et du temps de travail
- outils d’aide à la gouvernance d’une structure
- outils de formalisation de l’organisation théorique
- outils de formalisation de l’organisation opérationnelle
- le dictionnaire des indicateurs de la synchronisation des temps
- la mallette "Chef de projet"
> L’utilisation des outils à chaque étape d’une conduite de projet type
> Les indicateurs de performance de la synchronisation des temps personnel
Méthodes mobilisées
> Etudes de cas - Retours d'expérience - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Fabienne FLOURIOT, Consultante Formatrice Pôle RH et Management
Assistant.e
Elodie Bouquin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr