- Domaine de formation : Management et Leadership
- Durée : Sur site
- Référence : R1010
- Satisfaction participants : .
Objectifs
Comprendre les fondamentaux permettant de passer d’une gestion des compétences au management par les compétences
Elaborer une grille de compétences
Lier formation et compétences dans l’accompagnement des évolutions organisationnelles
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Cadres soignants
Cadres techniques
Cadres administratifs
Personnels en charge d’une équipe
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH
Programme
> Rappel du contexte et des réformes hospitalières
> Les fondamentaux de la gestion des compétences
- la définition de concepts clés : compétence (savoir, savoir-faire, savoir être), performance, efficience, emploi, métier, fonction, poste, tâches
> La définition des activités et des compétences requises par les professionnels
- les référentiels : du répertoire des métiers aux profils de poste
- l’équipe : les missions, les effectifs, les budgets
- la répartition du travail entre les membres d’une équipe
> L’accompagnement des compétences de l’équipe
- l’évolution des effectifs, des métiers et des compétences (pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs)
- les modes d’évaluation dont l’entretien d’évaluation (atelier)
- l’évaluation des compétences et des écarts : la grille de compétences
- la délégation
- le plan de formation : CIF, VAE dans le processus de construction des compétences, etc.
- l'évaluation et la capitalisation des effets de la formation
> L’anticipation et la préparation de la mobilité au sein de l’équipe
- l’accueil des nouveaux professionnels
- la gestion des situations de retour à l’emploi
- l’identification des compétences transversales et des compétences spécifiques
> Les fondamentaux, finalités et enjeux du DPC
- de nouveaux besoins de développement des compétences et d’analyse des pratiques professionnelles
> Les fondamentaux de la GPMC
- de la gestion administrative à la gestion des RH
- le lien avec la stratégie de l’établissement et sa déclinaison opérationnelle dans l’unité
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Etude de cas - Des échanges de pratiques professionnelles entre les participants ou à partir de situations réelles proposées par le formateur - Un atelier pratique : la grille de compétences
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management du CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr