Manager les compétences

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : Sur site
  • Référence : R1010
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les fondamentaux permettant de passer d’une gestion des compétences au management par les compétences
Elaborer une grille de compétences
Lier formation et compétences dans l’accompagnement des évolutions organisationnelles

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Cadres soignants
Cadres techniques
Cadres administratifs
Personnels en charge d’une équipe

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Frédéric Texier, DRH, consultant du pôle RH et Management du CNEH

Programme

> Rappel du contexte et des réformes hospitalières

> Les fondamentaux de la gestion des compétences

    la définition de concepts clés : compétence (savoir, savoir-faire, savoir être), performance, efficience, emploi, métier, fonction, poste, tâches


> La définition des activités et des compétences requises par les professionnels
    les référentiels : du répertoire des métiers aux profils de poste

    l’équipe : les missions, les effectifs, les budgets

    la répartition du travail entre les membres d’une équipe


> L’accompagnement des compétences de l’équipe
    l’évolution des effectifs, des métiers et des compétences (pyramide des âges et des anciennetés, flux d’effectifs)

    les modes d’évaluation dont l’entretien d’évaluation (atelier)

    l’évaluation des compétences et des écarts : la grille de compétences

    la délégation

    le plan de formation : CIF, VAE dans le processus de construction des compétences, etc.

    l'évaluation et la capitalisation des effets de la formation 


> L’anticipation et la préparation de la mobilité au sein de l’équipe
    l’accueil des nouveaux professionnels

    la gestion des situations de retour à l’emploi

    l’identification des compétences transversales et des compétences spécifiques


> Les fondamentaux, finalités et enjeux du DPC
    de nouveaux besoins de développement des compétences et d’analyse des pratiques professionnelles


> Les fondamentaux de la GPMC
    de la gestion administrative à la gestion des RH

    le lien avec la stratégie de l’établissement et sa déclinaison opérationnelle dans l’unité

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas - Des échanges de pratiques professionnelles entre les participants ou à partir de situations réelles proposées par le formateur - Un atelier pratique : la grille de compétences

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr