- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : R1496
- Satisfaction participants : 4,7/5
Objectifs
> Appréhender la formation comme un moyen stratégique au service de la performance des établissements
> Connaître les éléments constitutifs et le processus d’élaboration d’un plan de formation et de DPC
> Connaître les acteurs à mobiliser et leurs rôles et responsabilités respectives
> Initier une réflexion sur la communication autour du plan de formation
> S’entraîner à défendre le plan de formation auprès d’un décideur
Publié le
12/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs des ressources humaines
- Responsables des ressources humaines
- Responsables de formation
- Chargés de formation
- Cadres supérieurs et/ou de proximité
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Isabelle Dauvillier, consultante formatrice en RH, experte CNEH
- Aurélie Couradin, responsable Ressources Humaines, experte CNEH
- Valérie Gouffé, docteur en gestion, cadre supérieur, responsable de formation en établissement de santé
Programme
> La place de la formation dans la gestion des ressources humaines et la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
> La formation : un levier stratégique pour réduire les écarts entre les besoins et les ressources
> La formation : un levier au service de l’adéquation entre les individus et les postes
> Les principes, objectifs et enjeux d’une politique et d’un plan de formation
> Les facteurs de la performance individuelle et collective
> L’articulation formation/compétences
> L’identification des différentes pratiques
> Les sept points clés d’un plan de formation en lien avec la politique définie
> Le processus d’élaboration d’un plan de formation et ses différentes étapes : du recueil des besoins aux quatre niveaux d’évaluation d’une action de formation (satisfaction, acquis, effets, résultats)
> Les éléments à investir dans le cadre dea définition d’un plan de formation et leurs modalités d’usage
> Les orientations annuelles de la DGOS
> L’articulation entre besoins collectifs institutionnels et besoins individuels et les arbitrages à opérer
> La traduction des besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques
> Les acteurs à mobiliser et leurs rôles et responsabilités respectives
> L'achat de formation
- l’analyse critique d’actions de formation
- les étapes de sélection d’une action de formation
- les critères de sélection d’une offre de formation
- les étapes du processus d’achat d’une action de formation
- les éléments réglementaires et juridiques en matière d’achat de formation : seuils de marché, type de marché, etc.
> Initier une réflexion sur la communication autour du plan de formation
- le plan de formation à communiquer : la cible, les contenus, les objectifs, le support de communication, etc.
- les rôles et responsabilités des commissions de formation en matière de communication du plan de formation
- la communication concernant les personnes ressources à solliciter en fonction des besoins
> Appréhender la vie au quotidien d’un plan de formation
- les aléas de la vie du plan de formation
- l’anticipation des besoins
- l’évolution des besoins de formation en cours d’année et la nécessaire adaptation aux demandes
- l’émergence de nouveaux besoins en fonction des projets stratégiques de l’établissement
- la planification et l’organisation des départs en formation, en situation de contraintes humaines fortes (absentéisme, turn-over des personnels, permanence des soins t sécurité des patients, etc.)
- l’annulation ou le report des formations par le prestataire, faute de participants, etc.
> S’entraîner à défendre le plan de formation auprès d’un décideur
- la compréhension et l’analyse de la demande
- la définition des objectifs à atteindre dans le cadre de la négociation
- la définition des moyens à mettre en œuvre
- les arguments à mettre en avant pour défendre le plan de formation
- les éléments structurants de la communication verbale et non verbale
Méthodes mobilisées
> Une pédagogie participative fondée sur une alternance autour d’apports cognitifs et méthodologiques, de moments d’échanges, de travaux de groupes, de synthèse
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 08/10/2024 au 09/10/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 21/04/2025 au 22/04/2025
- Paris
- Du 29/10/2025 au 30/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €