- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1605
- Satisfaction participants : .
- Atteinte des objectifs : .
Objectifs
Maîtriser les fondamentaux de la digitalisation de la formation continue
Mieux appréhender les enjeux, clés du succès et risques de la digitalisation de la formation
Connaître les outils pour innover en formation continue
Publié le
26/09/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Toutes personnes ayant des activités d'apprenant
Directeurs des ressources humaines
Attachés d'administration hospitalière
Responsable et gestionnaires de formation
Informaticiens
Prérequis
Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Consultant formation, expert du CNEH
Programme
> Activité digitale n°1 : Participation à un sondage digital de type « Sentimy » et ainsi tester une première activité digitale à distance
- sondage : Le digital dans ma pratique professionnelle
- propos introductif
- feed-back des résultats du sondage « Sentimy » adressé en amont
> La formation d’adultes, comment apprennent-ils ?
- qu’est-ce qu’apprendre ?
- les grandes modalités d’apprentissage mobilisées par les adultes
- le cerveau et l'apprentissage
- les facilitateurs de l’apprentissage
- et le digital : quelle place dans l’apprentissage ?
> Activité digitale n°2 : réalisation par les participants d’un challenge en équipe de type KAHOOT
> La digitalisation de la formation, enjeux, clés de succès et risques
- les finalités et enjeux de la digitalisation
- les atouts du digital pour l’apprenant
- les atouts du digital pour le formateur
- les freins à la réussite d’une formation digitalisée
- les clés de la réussite
- la posture du formateur digital
> Activité digitale n°3 : représentation de la digitalisation par les participants en utilisant un nuage de mots digital vidéo projeté de type Wooclap
- retour d’expérience de la digitalisation réussie d’une formation pratique avec certification professionnelle à la clé
> La boite à outils du digital learning
- les plateformes lms (dokeos, moodle, talentsoft, etc.)
- les générateurs de carte mentale (mindmaps, mindmeister, etc.)
- les outils de classes virtuelles et espace collaboratifs (zoom, teams, metroretro, dash board, etc.)
- quiz, sondages et enquêtes (quizmyself, kahoot, zoutch!, etc.)
- outils de création d’animations, vidéos et tutoriels interactifs (powtoon, vyond, davinci, screencast o matic, adobe captivate, etc.)
- générateur de nuages de mots (wooclap, wordart, etc.)
> Activité digitale n°4 : utilisation par les participants d’un sondage live de type quizyourself
> Activité digitale n° 5 : présentation de l’outil digital padlet dédié à l'action de formation pour prolonger le temps de formation à distance et garder le lien
Méthodes mobilisées
Jeux de rôle - Mise en situation - Ateliers pratiques
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - En fin de formation : tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management au CNEH
Assistant.e
Florence Desrayaud, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr