Mettre en œuvre un management bienveillant

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : R1359
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Connaître son profil managérial et améliorer sa posture
Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs
Résoudre efficacement les problèmes de management
Faire grandir son équipe en bienveillance
Améliorer la performance globale en tenant compte de la qualité de vie des équipes

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Directeurs des ressources humaines
Directeurs des soins
Chefs de pôle
Chefs de service
Personnels d'encadrement

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Anne Lumbroso-Vassal, consultante en Management et RH, experte QVT au CNEH
Jean-Luc Stanislas, consultant formateur en management, expert au CNEH

Programme

> Les styles de management : le modèle DISC 

    reconnaître et différencier les différents styles de management

    adapter son style de management à la situation : le management contextuel et bienveillant

    comprendre et analyser les besoins des collaborateurs

    développer ses capacités et compétences relationnelles

    donner du sens

    développer son intelligence émotionnelle/relationnelle

    mettre en place une communication bienveillante avec ses équipes : la communication non violente 

    reconnaître et valoriser chaque membre composant une équipe

    être sincère et authentique : être vrai en bienveillance


> Les compétences situationnelles du manager
    gérer efficacement les tensions relationnelles

    s'ouvrir grâce à la communication positive

    être responsable et responsabiliser en portant des projets communs

    déléguer et responsabiliser

    communiquer avec cohérence en prenant appui sur les besoins de l’équipe

    mener un entretien de recadrage tout en donnant un feed-back positif

    pratiquer le codéveloppement dans l'analyse des freins, être force de proposition sur des alternatives/solutions

    favoriser l’humain en fédérant le collectif


> Mises en situation sur des cas concrets

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Jeux de rôle - Mises en situation - Exercices pratiques pour prendre conscience de son mode de fonctionnement - Analyses de pratiques

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances à priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 03/04/2025 au 04/04/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €