- Domaine de formation : Ressources humaines médicales et non médicales
- Durée : Sur site
- Référence : R1289
Objectifs
> Reconnaître les différents niveaux d'agressivité et/ou de violence dans les comportements humains
> Identifier et comprendre les différentes situations de violence et d'agressivité rencontrées dans un établissement de santé
> Développer des compétences individuelles et collectives afin de faire face aux situations d'agressivité ou de violence
> Mettre en œuvre la méthode de gestion de la violence pas à pas et restaurer le dialogue
> Acquérir des techniques défensives de protection simples permettant de se protéger et de sécuriser l’accueil des usagers
Le mot de l'expert(e)
Les comportements d’agressivité ou de violence engendrent bien souvent une grande incompréhension et sont la cause de vraies difficultés professionnelles chez les agents hospitaliers, dont la mission consiste précisément à venir en aide aux patients et à leurs proches.##NewLine##Cette formation vise à mieux répondre individuellement et collectivement à ce phénomène afin de sécuriser l’exercice professionnel et la prise en charge des usagers.
Publié le
21/05/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Personnels d'encadrement
- Personnels soignants
- Personnels en contact avec les usagers
Prérequis
- Ne nécessite pas de prérequis
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Anne Lumbroso-Vassal, consultante, formatrice en Management et RH, experte QVT au CNEH
Un expert en négociation, ancien membre du GIGN, spécialisé en arts martiaux
Programme
> Le phénomène de violence et son apparition
- les différentes formes d'expression de l'agressivité et de la violence au sein d’un établissement de santé : l'escalade du comportement agressif
- la catégorisation des différentes situations d'agressivité et de violence
- identifier le mécanisme d'expression de la violence et de l'agressivité : stress et comportement inadapté (les 5 niveaux du comportement agressif)
- repérer les situations professionnelles et/ou les prises en charge à risque
- évaluer le potentiel de danger d'une situation
- la prise de conscience des éléments déclencheurs d'une situation d'agressivité
- les pathologies psychiatriques et/ou les expériences de vie facilitant l'émergence de situations de violence : éléments de psychopathologie
- le contexte type : heure, sexe, âge, types de prise en charge, organisation du service, pathologies, mode relationnel, etc.
> Le développement des compétences individuelles et collectives pour faire face aux situations d'agressivité et de violence
- le contexte émotionnel chez le professionnel et le patient : gestion du stress, comportements inadaptés
- les attitudes de prévention et d'anticipation : les 3 règles à respecter, le langage corporel
- évaluer la dangerosité d'une prise en charge : utilisation d'un outil de prédiction du passage à l'acte
- le plan d'actions à mettre en place face à un usager agressif
- les modalités relationnelles à mettre en œuvre
- le processus de "désescalade"
> Atelier 1
- l'évaluation du potentiel de dangerosité : auto-diagnostic de la dangerosité
- les bonnes attitudes et postures
- la sécurisation et la mise en protection
- le plan d’actions de gestion d’une situation d’agressivité (« les 8 A »)
> Atelier 2
- application des principales techniques corporelles de gestion et de mise en protection à partir de situations réelles
- débriefing collectif, étape clé du processus réflexif (techniques de simulation)
- jeux de rôle
Méthodes mobilisées
> Jeux de rôle - Ateliers pratiques (cf programme)
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions sous forme de quiz - Tour de table, questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Adresse mail générique
formation@cneh.fr