Manager les secrétariats médicaux

  • Domaine de formation : Management et Leadership
  • Durée : 3 jours (21h)
  • Référence : R1063
  • Satisfaction participants : .

Objectifs

Comprendre les spécificités du management des secrétariats médicaux
Encadrer l’équipe des secrétaires médicales
Organiser, coordonner et superviser le travail des secrétariats médicaux

Publié le

26/09/2024

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Responsables, référents, coordinateurs et encadrants des secrétariats médicaux

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Une coordinatrice des sécrétariats médicaux en poste

Programme

> La fonction de coordinatrice ou de référente des secrétaires médicales

    le rôle et les responsabilités - les missions et activités

    le positionnement institutionnel


> Les projets stratégiques des établissements et leurs déclinaisons au niveau des secrétariats médicaux
    les attentes des directions vis-à-vis des coordinatrices des secrétaires médicales

    les évolutions de l’environnement économique, technique et réglementaire et les impacts sur le métier d’assistante médico-administrative

    l’organisation générale des secrétariats médicaux

    la coordination des tâches

    la conception, la mise en œuvre et le suivi de projet

    l’organisation de la relation avec les usagers

    la gestion de l’information et de la communication


> Le management d’une équipe de secrétaires médicales
    l’évaluation du travail

    la formation et le développement des compétences

    l’élaboration et la gestion des plannings

    l’analyse et l’optimisation des processus

    la conduite du changement


> L’amélioration de ses aptitudes managériales
    les fonctions du manager

    les outils du manager d’équipe

    le management par la qualité

    le management des personnes et des équipes

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Etude de cas - Retours d'expérience - Mise en situation - Diagnostic managérial - Un travail approfondi sur les missions et activités des secrétaires médicales

Modalités d'évaluation de la formation

Tour de table pour recueillir les attentes et faire le point sur les connaissances a priori - Evaluation régulière des acquisitions - Tour de table, questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Séverine Herte, Directrice du pôle RH et Management du CNEH

Assistant.e

Bénédicte Ambry, Assistante formation du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 24/03/2025 au 26/03/2025
  • Paris
  • Du 24/09/2025 au 26/09/2025

Tarifs

Adhérent : 1 530 €

Non-adhérent : 1 670 €