Praxis – Chargé des coopérations

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 8 jours (56h)
  • Référence : J1467
  • Satisfaction participants : 4,6/5

Objectifs

    Connaître les dispositifs de coopération existants, conventionnels et organiques, à l’hôpital et en ESMS

    Sécuriser juridiquement les dispositifs de coopération déployés 

    Accompagner sur le terrain les projets au plus près des besoins des acteurs

Publié le

18/11/2024

Eligibilité

Eligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO - Non finançable par le CPF.

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire ou médico-social public en charge dans leur établissement des projets de coopération avec d’autres acteurs de santé ou structures du territoire. Le cycle peut également répondre aux besoins de personnes en réflexion sur une réorientation ou reconversion professionnelle.

Prérequis

Une bonne connaissance de la gestion hospitalière et de l’organisation du secteur sanitaire et/ou médico-social, si le professionnel est déjà en poste
Une connaissance minimale en droit et plus particulièrement en droit public, si le professionnel est en prise de fonction

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Brigitte de Lard-Huchet, directrice du Centre de droit JuriSanté, coordinatrice du Praxis
Philippe Soliveri, responsable des offres Finances, Achats, Contrôle de gestion au CNEH
Céline Berthier, consultante du Centre de droit JuriSanté au CNEH
Martine Cappe, responsable de l'offre RH médicales au CNEH
Kelly Vang, consultante du Centre de droit JuriSanté au CNEH
Maryem Rhazzar, avocate, experte au CNEH
Jean-François Simon, coach certifié, consultant en communication et relations interpersonnelles, expert au CNEH
Un expert fiscaliste, Cabinet ALTRA Consulting

Programme

> Téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (3 jours) - Les fondamentaux de la coopération sanitaire et médico-sociale 

    Positionner la fonction au sein de l’établissement 

    Identifier les fondamentaux de la gestion des coopérations dans l’établissement 

    Connaître les ressources documentaires utiles 


> Atelier 1 - La fonction de chargé des coopérations à l’hôpital 
    La place de la coopération dans la stratégie et l’organisation de l’établissement 

    L’organisation du poste de chargé(e) de coopération : les prérequis en termes de compétences, les ressources et moyens, la fiche de poste 

    La place du chargé de coopération au sein de l’établissement, les connexions à établir avec les acteurs en interne 

    Les fondamentaux du droit des coopérations à l’hôpital : textes applicables, principes d’organisation 


> Atelier 2 - Savoir rédiger une convention de coopération 
    Qu’est-ce qu’une convention de coopération ? 

  • typologie des conventions de coopération 

  • cadre juridique applicable 

  • qualification juridique et risques contentieux 

    • Méthodologie de rédaction 

  • clauses incontournables 

  • points de vigilance pour la rédaction 


  • > Atelier 3 - Les outils de coopération organique : GCS, GIE, GIP, GCSMS 
      Panorama des différents outils de coopération utilisables dans le domaine sanitaire et médico-social, constitution, fonctionnement, spécificités : 

  • groupement d’intérêt économique (GIE), 

  • groupement d’intérêt public (GIP), 

  • groupement de coopération sociale et médicosociale (GCSMS) 

    • Focus sur le groupement de coopération sanitaire (GCS) : différents types de GCS, dernières dispositions juridiques, création, fonctionnement 

      Les points de vigilance dans la constitution d’un groupement : objet, modèle économique, équilibres décisionnels, gouvernance, évolutions potentielles… 

      Les coopérations sur les activités de soins autorisées 




    > Atelier 4 - Le déploiement des GHT 
      Point d’étape sur la construction des GHT : rappel des fondamentaux juridiques, état d’avancement de la démarche 

      Les coopérations liées aux filières de soins 

  • la construction de pôles interétablissements 

  • les coopérations sur les activités médicotechniques : pharmacie (PUI), imagerie, biologie médicale 

    • Articulation GHT / autres coopérations 

      La gestion des ressources humaines dans le GHT 

      Les fonctions mutualisées : achats, DIM, SIH, formation 

      La sécurisation juridique des GHT 

      Les prérogatives de l’établissement support 


    > MODULE 2 (3 jours) - Mettre en place une action de coopération 
      Maîtriser sur le plan juridique les différents outils de coopération 

      Prendre en compte les spécificités de chaque projet de coopération 

      Inscrire la démarche coopérative dans le cadre des GHT 


    > Atelier 5 - Démarche projet en coopération sanitaire 
      Le cadrage d’un projet 

  • le niveau d’ambition du projet 

  • les enjeux, le périmètre et la cible du projet 

  • la gouvernance (le pilotage du projet, la structuration des groupes de travail, les compétences disponibles…) 

    • La phase de diagnostic 

  • les différents outils et méthodes diagnostic 

  • le niveau de convergence / divergence 

  • l’identification des acteurs clés 

    • La mise en œuvre et le suivi du projet 

  • le tableau de bord et le suivi d’un plan d’actions, le reporting 

    • Le bilan et la clôture du projet 

  • l’évaluation du projet et son ajustement 

  • la clôture d’un projet 


  • > Atelier 6 - Les liens avec le secteur associatif 
      La problématique des coopérations avec le secteur associatif 

  • les différents types d’associations en lien avec l’hôpital 

  • les subventions 

    • La mise à disposition de moyens auprès d’associations 

      Les conditions d’intervention des associations à l’hôpital 

      Les associations transparentes et le risque de gestion de fait 




    > Atelier 7 - La coopération avec les acteurs libéraux 
      Les différents outils juridiques envisageables 

  • le contrat d’exercice libéral 

  • la convention de coutilisation 

    • Les points de vigilance dans la mise en place de partenariats avec les libéraux 

      Les responsabilités juridiques 

      L’articulation ville-hôpital 

  • la mise en place des équipes de soins primaires et des CPTS 

  • Les mesures du plan Ma Santé 2022 


  • > Atelier 8 - Les aspects RH des coopérations 
      Les recrutements 

      Le recours à la mise à disposition dans les partenariats publics ou public-privé 

      Les flux de personnels médicaux et leur dimension statutaire (PET, PST, etc.) 

      Le dialogue social dans les coopérations


    > Atelier 9 - Focus sur les coopérations en imagerie 
      Les outils juridiques de la coopération en imagerie 

      Les problématiques particulières : facturation, PDS, liens avec les libéraux 

      Les plateaux mutualisés d'imagerie médicale (PMIM) 



    > MODULE 3 ( 1 jour) - Le volet financier et fiscal des coopérations 
      Intégrer la dimension financière et fiscale à un projet 

      Maîtriser le risque financier 


    > Atelier 10 - Les aspects budgétaires et comptables des coopérations 
      Méthodologie de constitution du montage financier dans une coopération conventionnelle : 

  • suivi des facturations entre partenaires 

  • écritures comptables à réaliser 

    • Les fondamentaux de l’organisation budgétaire et comptable d’une structure de coopération 

      Les nouvelles normes applicables aux GCS/GCSMS publics 

      Le fonctionnement financier des structures de coopération organique 

  • flux financiers  patrimoine  budget   investissements 

    • Les aspects financiers du GHT 

  • budget G comptes consolidés  évolutions à venir réforme de santé


  •  > Atelier 11 - La fiscalité dans les coopérations 
      Rappel des mécanismes de la TVA dans les établissements de santé 

  • régime TVA applicable aux recettes 

  • modalités de récupération de la TVA 

    • Cas particulier des groupements de coopérations 

  • principe : exonération visée à l’article 261 B du CGI 

  • point d’attention : livraisons de biens et montage pour éviter la taxation 



    • Méthodes pédagogiques mobilisées durant la formation

    Des outils de veille documentaire - Des ateliers pratiques et des études de cas - Une méthodologie appliquée au pilotage de projets en coopération sanitaire - Des études de cas et des retours d’expérience - Des illustrations issues de la pratique budgétaire et comptable des GCS

      Validation du parcours praxis (1 jour)

    Le projet professionnel du participant, élaboré durant la formation, porte sur un plan d’actions ou d’amélioration, ou encore sur la création de la fonction. La soutenance devant un jury d’experts du projet professionnel valide le parcours de formation

    Méthodes mobilisées

    cf. Méthodes pédagogiques mobilisées durant la formation en fin de programme

    Modalités d'évaluation de la formation

    cf. Validation du parcours Praxis en fin de programme

    Ressources pédagogiques

    Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (Ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence).

    Satisfaction des participants

    Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

    Coordinateur.trice du programme

    Brigitte de Lard-Huchet, Directrice du Centre de droit JuriSanté du CNEH

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2025
    • Paris
    • Du 19/05/2025 au 22/05/2025
    • Du 16/06/2025 au 19/06/2025

    Tarifs

    Adhérent : 3 600 €

    Non-adhérent : 4 500 €