Praxis – Responsable des relations avec les usagers et les associations

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - Juridique et réglementation des établissements
  • Durée : 12 jours (84h)
  • Référence : J922
  • Satisfaction participants : 4,5/5

Objectifs

> 12 jours pour développer les compétences techniques et relationnelles indispensables à l'exercice de sa mission

Publié le

12/07/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Tout professionnel, chargé ou responsable des relations avec les usagers et les associations en établissement de santé. Les candidats doivent au minimum avoir une bonne connaissance juridique des droits du patient et avoir analysé leur rôle au sein de l’organigramme de leur établissement.

Prérequis

    Avoir une bonne connaissance des droits des usagers

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Isabelle Génot-Pok, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH, coordinatrice du cycle Praxis

    Gisèle Hoarau, coordinatrice paramédicale de pôle - horaire - consultante au CNEH

    Aude Charbonnel, juriste, consultante au Centre de droit JuriSanté du CNEH

    Mathilde Bruneau, chargée des relations avec les usagers en établissement

    Pascale Ravé, directeur qualité et gestion des risques, formatrice au CNEH

    Lydie Brecq Coutant, avocate à la cour, expert CNEH spécialisée en droit de la fonction publique et droit de la santé

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> MODULE 1 (1,5 jour) - La fonction de responsable des relations avec les usagers : un savoir-faire, un savoir-être

    Comprendre les enjeux des missions des RRUA

    Se positionner au sein de l'organigramme de l'établissement

   - Atelier 1 : Le positionnement et les missions du responsable des relations avec les usagers

> MODULE 2 (3 jours) - Droits du patient et accompagnement des usagers
    Faire le point sur la dernière actualité des droits du patient

    Aider à la mise en oeuvre du dispositif réglementaire dans les pratiques professionnelles

    Identifier une méthodologie de transmission des connaissances et bonnes pratiques relatives aux droits du patient

    Maîtriser les principes fondamentaux en matière de gestion de l'accès au dossier médical

    Organiser, faire vivre et évaluer la procédure d'accès au dossier

    Identifier et surmonter les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain

    Connaître les règles applicables aux relations avec l'entourage du patient

    Respecter le secret professionnel et l'expliquer

    Identifier et structurer la réponse institutionnelle aux situations particulières : relations avec les parents des patients mineurs, avec les tuteurs

   - Atelier 2 : Les droits du patient
   - Atelier 3 : La gestion de l’accès au dossier médical, points clés et mise en œuvre
   - Atelier 4 : La gestion des familles et de l’entourage du patient

> MODULE 3 (4 jours) - Gestion des relations conflictuelles et prévention des conflits
    Apprendre à gérer un conflit

    Identifier les éléments constitutifs d'un différend

    Recevoir les usagers

    Gérer le traitement de la réclamation écrite

    Appliquer les bonnes pratiques de gestion des réclamations

    Élaborer une procédure conforme à la réglementation

    Décrypter un courrier de réclamation

    Devenir un appui pour les partenaires gestionnaires des contentieux

    Jouer un rôle d'interface efficace entre les différents acteurs du contentieux

   - Atelier 5 : La gestion des relations conflictuelles
   - Atelier 6 : Le traitement de la réclamation écrite et l’organisation de la CDU
   - Atelier 7 : La gestion des contentieux et des procédures amiables

> MODULE 4 (2.5 jours) - Savoir faire vivre les réseaux de travail dans l’établissement et hors de l'établissement
    Se positionner au sein de l'organigramme fonctionnel de l'établissement

    Repérer les circuits d'information

    Organiser l'animation du réseau interne

    Appréhender le rôle et la place des représentants des usagers dans l'hôpital

    Mettre en place la concertation avec les représentants des usagers à l'hôpital

    Apprendre à mettre en place un dispositif d'écoute et de communication avec les usagers

    Améliorer la qualité de l'accueil, de l'écoute et de la communication avec l'usager

   - Atelier 8 : Organiser les liens avec les instances et l’organigramme fonctionnel de l’établissement
   - Atelier 9 : Intégrer les représentants des usagers et les associations dans la vie de l’établissement
   - Atelier 10 : Mise en place d’un dispositif d’écoute, d’accueil et d’information des usagers
   - Atelier 11 : Préparer la validation du cycle

Modalités d'évaluation de la formation

Validation du parcours par un Jury d'experts (1 jour)

      Production d’un travail personnel donnant lieu à un écrit et à une présentation orale devant un jury

    Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Isabelle Génot, Juriste, consultante du Centre de droit JuriSanté au CNEH

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 07/04/2025 au 10/04/2025
  • Du 19/05/2025 au 22/05/2025
  • Du 02/06/2025 au 04/06/2025
  • Le 01/07/2025
  • Paris
  • Du 29/09/2025 au 02/10/2025
  • Du 20/10/2025 au 23/10/2025
  • Du 17/11/2025 au 19/11/2025
  • Le 17/12/2025

Tarifs

Adhérent : 4 000 €

Non-adhérent : 4 400 €