Praxis – Gestionnaire administratif Accueil-Facturation-Recouvrement

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : Praxis - Finances - Contrôle de gestion - Facturation
  • Durée : 5 jours (35h)
  • Référence : F1553
  • Satisfaction participants : 4,4/5

Objectifs

> 5 jours de formation intensive pour mieux appréhender son environnement de travail, ses responsabilités et ses missions et pour développer ses compétences en vue de produire des dossiers administratifs et des factures de qualité

Publié le

21/05/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Le cycle s’adresse exclusivement aux professionnels, contractuels ou titulaires, exerçant depuis peu la fonction de gestionnaire accueil-facturation en établissement de santé MCO ou SMR, public ou privé.

Prérequis

    Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Olivier Wery, Chef de projet Accueil-Facturation-Recouvrement (AFR), pôle Finances, coordinateur du parcours Praxis

    Aude Bloux, responsable du service établissements, CPAM du Puy-de-Dôme

    Patrick Coignet, inspecteur divisionnaire des finances publiques adjoint au comptable chargé de la trésorerie, CHU de Nice

    Corinne Villette, cadre admissions-facturation CHU de Nantes

Programme

> Programme détaillé : téléchargez la plaquette pdf (programme détaillé, planning et bulletin d'inscription) en haut d'écran à droite

> Introduction (0,5 jour) - L’environnement, les missions et les responsabilités du gestionnaire administratif

    Le contexte général : Le tiers-payant et la tarification à l’activité, raisons d’être de la facturation des soins

    Les enjeux de la facturation des soins et du recouvrement des prestations facturées : le financement de l’hôpital expliqué

    Le processus de facturation des soins hospitaliers : les activités et professionnels qui concourent au processus AFR (AccueilRecouvrement-Facturation)


> Module 1 (2,5 jours) - De la prise en charge financière des frais de soins à la facturation des prestations d’hospitalisation et de soins externes
    Connaître les règles d’identitovigilance et de couverture sociale pour constituer un dossier administratif de qualité


> Atelier 1 - L’identitovigilance et la confidentialité des données
    Définition des termes de l’identitovigilance

    Les règles de l’identitovigilance

    Les règles de la confidentialité


> Atelier 2 - Le recueil des données de couverture sociale
    Connaître en détail le contenu du dossier de couverture sociale du patient et maîtriser le vocabulaire de l’admission

  • les différents parcours du patient

  • la Sécurité Sociale et l’Assurance Maladie : régimes, caisses, risques, etc.

  • le patient assuré social : Son identification, ses droits à prise en charge, son reste à charge (ticket modérateur, forfait journalier, …)

  • le patient non assuré social : les prises en charge possibles

  • le tiers payant par les «mutuelles»


  • > Atelier 3 - La facturation des prestations en pratique
      Revue des prestations facturées en hospitalisation et en soins externes - prix de journée, forfaits, actes, transports, rétrocessions, PIE, PIA, etc.

      L’articulation du tiers payant avec le ticket modérateur et le forfait journalier

      L’activité libérale, les prestations hôtelières

      Les règles de facturation - taux de prise en charge et exonérations (ALD, invalidité, soins « exonérant »)

      Identifier les étapes et les éléments nécessaires à la production d’une facture de qualité

  • les bonnes pratiques, les cas particuliers

    • Le dossier complet et le « GO » facturation 


    > Module 2 (1 jour) - Les partenaires externes : tiers payeurs et comptable public
      Mieux connaître les contraintes du tiers payant et du recouvrement


    > Atelier 4 - Les caisses de paiement unique et la facturation directe
      Présentation des branches maladie et AT

      L’organisation d’une caisse de l’assurance Maladie CPAM

      Les relations entre établissements et caisses

      Les problématiques de service au sein des CPAM

      Les contrôles réalisés par les CPAM sur les factures hospitalières


    > Atelier 5 - Le comptable public
      Les acteurs et les règles du recouvrement hospitalier :

  • le principe de séparation entre ordonnateur et comptable , les régies

  • les procédures, les poursuites, les délais de prescription


  • > Module 3 (1 jour) - Connaître les formes et causes du contentieux
      Maitriser le traitement des contentieux simples

      Comprendre les différentes causes de non qualité de la facturation et acquérir les bonnes pratiques pour les éviter


    > Atelier 6 - Le contentieux, dont les rejets B2
      Définition du contentieux technique et du contentieux de gestion

      Les sources du contentieux de la facturation des soins dans un établissement

      L’organisation et le traitement du contentieux général et des rejets B2

    Méthodes mobilisées

    > Cas pratiques et mise en situation : 

  • facturation à partir de différents cas de parcours patient

  • réalisation d’une demande de prise en charge

  • organisation de la facturation : les évolutions attendues par le programme national SIMPHONIE (ROC, DIAPASON, FIDES, etc.)


  • > Au travers de nombreux exercices les participants analysent les origines des contentieux, acquièrent la maîtrise des bonnes pratiques et s’entraînent à la correction des erreurs les plus fréquentes.
    Les mises en application portent sur des réclamations patients, des rejets «mutuelles» et des rejets B2, tous issus de cas concrets

    Modalités d'évaluation de la formation

    Validation du parcours par un Jury d'experts - 1 jour

      Pour chacun des participants, définition du projet professionnel individuel en début du module 1 

      Accompagnement de vos projets professionnels pendant le cycle Praxis

      En fin du cycle, présentation des projets devant un jury

      Chaque participant validé se voit remettre une attestation de compétences délivrée par le CNEH

    Ressources pédagogiques

    > Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

    En début de formation

    > En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

    Suivi de l'exécution / Assiduité

    > Feuille d'émargement
    > Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

    Satisfaction des participants

    > Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

    Assistant.e

    Cristiana Chaves, Assistante Formation au CNEH

    Adresse mail générique

    formation@cneh.fr

    AU CNEH

    Dates

    • Session(s) 2024
    • Classe virtuelle
    • Du 18/11/2024 au 22/11/2024
    • Session(s) 2025
    • Classe virtuelle
    • Du 09/06/2025 au 13/06/2025
    • Classe virtuelle
    • Du 20/10/2025 au 24/10/2025

    Tarifs

    Adhérent : 2 250 €

    Non-adhérent : 2 500 €