- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 5 jours (35h)
- Référence : F1319
- Satisfaction participants : EN COURS
Objectifs
> Acquérir les clés de lecture de la réalité financière de son établissement
> Identifier les leviers de la performance médico-économique
> Intégrer la performance médico-économique dans sa communication et son management quotidien
> Évoluer dans des situations financières atypiques ou complexes
Le mot de l'expert(e)
Le CNEH propose aux chefs d’établissement et à leurs adjoints de les accompagner avec une approche stratégique, managériale et opérationnelle au service de la performance.
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directeurs généraux (prise de poste)
- Directeurs adjoints
- Chargés de mission performance
- Médecins DIM
Prérequis
- Maîtriser les fondamentaux des finances hospitalières
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Frédéric Frisch, AAH aux Finances, CH Avison
Laurent Zanetton, directeur adjoint des finances, GH Nord Dauphiné
Elsa Potard, responsable de supervision financière des établissements de santé au sein du département du pilotage médico-économique du Pôle efficience de la Direction de l'offre de soins, ARS IDF
Programme
3 jours en classe virtuelle puis 2 jours à Paris en présentiel
> Module 1 - La fonction financière dans les établissements de santé : actualité et perspectives
- la fonction financière aujourd'hui : un enjeu de professionnalisation au service de la performance hospitalière
- les évolutions des modes de financement
- l'organisation des directions des finances et leur positionnement en interne et en externe (ARS et GHT)
> Module 2 - Maîtriser les équilibres financiers
- disposer d’un diagnostic patrimonial et financier
- la notion de soutenabilité financière
- le diagnostic du cycle exploitation : dépenses/recettes de l’année et perspectives
- la notion d’EPRD, le PGFP, les ratios de CAF
- ateliers
- lecture d’un bilan à destination des chefs d’établissement
- ce que vous révèle OVALIDE
- débat : faire ou faire faire en interne ou en externe : avantages et inconvénients
> Module 3 - Connaître les principales bases de la performance d’un établissement de santé
- les indicateurs clés de la performance organisationnelle
- l’optimisation des recettes
- atelier Hospidiag : analyse de la performance
> Module 4 - Piloter et mobiliser autour de la performance
- le suivi : les outils, les tableaux de bord et leur périodicité
- du pilotage opérationnel au management stratégique
> Module 5 - Communiquer sur la performance médico-économique
- en interne et en externe
- en routine, mettre en valeur les démarches de l’établissement
- en situation d’urgence financière
> Module 6 - Les situations spécifiques et exceptionnelles
- les situations de tension de trésorerie
- la construction d’un PRE/CRE
- les investissements de grande ampleur : nouveau dispositif visant à élargir les périmètres des investissemnts en lui consacrant une portée territoriale (Conseil Scientifique et Conseil National d'Investissement en Santé)
- la gestion en période de crise sanitaire
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices, débats, études de cas et analyse de vos propres documents financiers (EPRD, budget, compte financier, compte administratif) - Une approche stratégique, managériale et opérationnelle des finances au service de la performance des établissements de santé - Une formation qui s'adresse à tous les types d'établissement (financés en T2A ou par dotation, en M21 ou en M22)
> Ouvrage offert : "Droit budgétaire et financier des établissements publics de santé" Auteurs : Olivier Bossard et Jean Claude Delnatte
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 25/06/2025 au 27/06/2025
- Du 09/09/2025 au 10/09/2025
Tarifs
Adhérent : 2 500 €
Non-adhérent : 2 750 €