- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1308
Objectifs
> S’approprier les règles et méthodes comptables du cycle ainsi que la démarche du contrôle interne
> Comprendre les enjeux d'information au sein du cycle pour mieux le sécuriser
> Mettre en place le dossier de clôture sur le cycle
> Bénéficier du retour d’expérience d’un établissement certifié sans réserve
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Directions fonctionnelles concernées (achats, finances, RH, DAM)
- Personnels de la direction des affaires financières
- Chefs de projet contrôle interne
- Référents opérationnels certification des comptes
- Comptables publics hospitaliers
Prérequis
- Maîtriser l'instruction budgétaire M21
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Guillaume Soulard, responsable budgétaire et financier, CHU d'Angers
Programme
> Rappels :
- les attentes du CAC
- la place du SIH au sein du cycle
> Les leviers de la fiabilisation
- distinction entre charges et immobilisations, "cut-off " (indépendance des exercices)
- les stocks dans les PUI et les unités de soin
- la construction du dossier de clôture du cycle achats et stocks
> Ateliers et exercices
- analyse des forces et des faiblesses (outil QuickAudit)
- quels leviers de fiabilisation mettre en œuvre et comment ?
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - La remise aux participants de l’outil QuickAudit - Les participants repartent avec l'autodiagnostic de leur cycle
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Le 05/11/2024
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 11/03/2025
- Paris
- Le 04/11/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €