Fiabiliser les achats et les stocks

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 1 jour (7h)
  • Référence : F1308

Objectifs

> S’approprier les règles et méthodes comptables du cycle ainsi que la démarche du contrôle interne
> Comprendre les enjeux d'information au sein du cycle pour mieux le sécuriser
> Mettre en place le dossier de clôture sur le cycle
> Bénéficier du retour d’expérience d’un établissement certifié sans réserve

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Directions fonctionnelles concernées (achats, finances, RH, DAM)

    Personnels de la direction des affaires financières 

    Chefs de projet contrôle interne

    Référents opérationnels certification des comptes

    Comptables publics hospitaliers

Prérequis

    Maîtriser l'instruction budgétaire M21

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Guillaume Soulard, responsable budgétaire et financier, CHU d'Angers

Programme

> Rappels :

    les attentes du CAC

    la place du SIH au sein du cycle


> Les leviers de la fiabilisation
    distinction entre charges et immobilisations, "cut-off " (indépendance des exercices)

    les stocks dans les PUI et les unités de soin

    la construction du dossier de clôture du cycle achats et stocks 


> Ateliers et exercices
    analyse des forces et des faiblesses (outil QuickAudit)

    quels leviers de fiabilisation mettre en œuvre et comment ?

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Nombreux exercices et études de cas - La remise aux participants de l’outil QuickAudit - Les participants repartent avec l'autodiagnostic de leur cycle

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Le 05/11/2024
  • Session(s) 2025
  • Classe virtuelle
  • Le 11/03/2025
  • Paris
  • Le 04/11/2025

Tarifs

Adhérent : 520 €

Non-adhérent : 570 €