- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 1 jour (7h)
- Référence : F1501
Objectifs
> Appréhender les spécificités des établissements médico-sociaux
> Maîtriser la méthodologie et les outils pour mettre en œuvre le contrôle de gestion
Le mot de l'expert(e)
De toute évidence, le secteur médico-social a besoin d'un pilotage financier. Un pilotage qui reste encore parfois inexistant. Cette formation permet d’identifier les pistes prioritaires à mettre en place afin de mettre en œuvre une organisation pertinente en la matière.
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Toute personne en charge du développement d'un service de contrôle de gestion en établissement médico-social
Prérequis
- Maîtriser les connaissances financières, budgétaires et institutionnelles liées au contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Antoine Coleu, responsable de la Gestion du Temps de Travail, CHRU Brest
Programme
> Passer de la comptabilité générale à la comptabilité analytique hospitalière (CAH) : les liens avec le service financier
> Analyser la réglementation en vigueur sur le contrôle de gestion du secteur médico-social
> Les attentes des ESSMS en matière de contrôle de gestion
- le suivi budgétaire
- les outils à mettre en place
- les outils au service du dialogue interne : compte de résultat et tableaux de bord
> Atelier : Construction de tableaux de bord
- l'identification des indicateurs clés et les principaux ratios
- la rationalisation de la production d’indicateurs
- l'identification des cibles à atteindre
- la mise en forme des tableaux de bord
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Mise à disposition d'une boîte à outils spécifique - Nombreux exercices et études de cas (cf. programme)
Modalités d'évaluation de la formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Le 20/11/2024
- Session(s) 2025
- Classe virtuelle
- Le 20/01/2025
- Paris
- Le 21/11/2025
Tarifs
Adhérent : 520 €
Non-adhérent : 570 €