Produire le retraitement comptable (RTC) en SMR

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F2060
  • Satisfaction participants : 5/5

Objectifs

> Identifier les étapes clés de la construction d’une comptabilité analytique en coût complet et les appliquer au retraitement comptable (RTC)
> Acquérir une méthodologie pour remplir le logiciel ARCAnH RTC 
> S’approprier les nouveautés du RTC

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Contrôleurs de gestion

    Directeurs des affaires financières

    Personnels de la direction des affaires financières

    Médecins DIM

    Assistants de gestion de pôle

Prérequis

> Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France

Programme

> Le contexte, les enjeux et la finalité de la démarche

> Les étapes du retraitement comptable

> L’analyse des résultats issus du RTC

    l'autocontrôle et l'évaluation de la qualité de ses données : contrôle historique, analyse des tableaux de contrôle restitués automatiquement par la plateforme

    l’échange avec les tutelles : exemples d’utilisation par l’ARS

    les indicateurs complémentaires à l’analyse de la performance et leur diffusion sur le terrain

    atelier interactif sur poste de travail à partir d’un cas réel

    focus sur les travaux de l’ATIH en cours et les principales nouveautés (méthodologie, outil de recueil)

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Les participants viennent avec leurs données et manipulent l’outil ARCAnH en salle informatique - Nombreux exercices et études de cas - Remise de fichiers d’aide à la production du RTC

Modalités d'évaluation de la formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 27/05/2025 au 28/05/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €