- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F2060
- Satisfaction participants : 5/5
Objectifs
Identifier les étapes clés de la construction d’une comptabilité analytique en coût complet et les appliquer au retraitement comptable (RTC)
Acquérir une méthodologie pour remplir le logiciel ARCAnH RTC
S’approprier les nouveautés du RTC
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO
Public Concerné
Contrôleurs de gestion
Directeurs des affaires financières
Personnels de la direction des affaires financières
Médecins DIM
Assistants de gestion de pôle
Prérequis
Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
- Gaëlle Quily, responsable de la mission performance DOS, ARS Ile-de-France
Programme
> Le contexte, les enjeux et la finalité de la démarche
> Les étapes du retraitement comptable
> L’analyse des résultats issus du RTC
- l'autocontrôle et l'évaluation de la qualité de ses données : contrôle historique, analyse des tableaux de contrôle restitués automatiquement par la plateforme
- l’échange avec les tutelles : exemples d’utilisation par l’ARS
- les indicateurs complémentaires à l’analyse de la performance et leur diffusion sur le terrain
- atelier interactif sur poste de travail à partir d’un cas réel
- focus sur les travaux de l’ATIH en cours et les principales nouveautés (méthodologie, outil de recueil)
Méthodes mobilisées
Apports théoriques - Les participants viennent avec leurs données et manipulent l’outil ARCAnH en salle informatique - Nombreux exercices et études de cas - Remise de fichiers d’aide à la production du RTC
Modalités d'évaluation de la formation
Tour de table, recueil des attentes des participants en début de session - Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Satisfaction des participants
Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante formation du CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 27/05/2025 au 28/05/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €