- Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
- Durée : 2 jours (14h)
- Référence : F2055
- Satisfaction participants : 4/5
Objectifs
> Concevoir les tableaux de bord adaptés aux décideurs et aux opérationnels
> Savoir analyser les indicateurs de performance d’un pôle
> Étudier l’impact médico-économique des projets en fonction des problématiques terrain
Publié le
24/06/2024
Eligibilité
• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO
Public Concerné
- Contrôleurs de gestion
- Personnels de la direction des affaires financières
- Personnels du DIM
- Cadres administratifs de pôle
Prérequis
> Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion
> Information à prendre en compte : Formation présentant des outils de benchmark et des retours d’expérience MCO
Accessibilité
Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr
Intervenant.e.s
Bruno Aesch, médecin DIM, CHU Tours
Sophie Colasse, Responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes
Programme
> Le positionnement du contrôleur de gestion à l’hôpital ?
> Analyser l'activité des pôles
- concevoir des tableaux de bord utiles et utilisables par les pôles
- atelier : construction en sous-groupes des maquettes de tableaux de bord pour les pôles cliniques, médico-techniques et les activités supports
> Compléter l’analyse des pôles par des diagnostics ponctuels issus des benchmarks
- l'analyse des coûts des pôles médico-techniques
- atelier : renseignement de différentes fiches en sous-groupes
- l’analyse des coûts des pôles cliniques : se comparer à l’ENC
- atelier : analyse de la juste prescription des consommations médico-techniques sur la base du case-mix de l’établissement
- les bases pluridimensionnelles pour apprécier la performance globale du pôle
> Étudier des projets
- choisir la méthode de calculs de prise de décision : coût complet ou coût marginal
- la collecte et la fiabilisation des données
- le calcul la marge et/ou du seuil de rentabilité
- la rédaction d'une présentation synthétique
- atelier : sur la base d'un scénario, réalisation du schéma du parcours patient et chiffrage du projet
> Atelier Benchmark : ENC, Base Angers et RTC
> Étude de projet avec études médico-économiques : une mise en pratique capacitaire
Méthodes mobilisées
> Apports théoriques - Illustrations concrètes sous forme de retours d’expérience et d'exercices réalisés sur la base de données réelles
> Formation présentant des outils de benchmark et des retours d’expérience MCO
Modalités d'évaluation de la formation
> Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation
Ressources pédagogiques
> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire
En début de formation
> Tour de table, recueil des attentes des participants
Suivi de l'exécution / Assiduité
> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Satisfaction des participants
> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation
Coordinateur.trice du programme
Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH
Assistant.e
Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH
Adresse mail générique
formation@cneh.fr
AU CNEH
Dates
- Session(s) 2024
- Paris
- Du 24/10/2024 au 25/10/2024
- Session(s) 2025
- Paris
- Du 23/10/2025 au 24/10/2025
Tarifs
Adhérent : 1 040 €
Non-adhérent : 1 140 €