Animer en pratique le dialogue de gestion avec les pôles

Mise en place et utilisation des outils du dialogue de gestion

  • Domaine de formation : Finances, Contrôle de gestion, Facturation
  • Durée : 2 jours (14h)
  • Référence : F2055
  • Satisfaction participants : 4/5

Objectifs

> Concevoir les tableaux de bord adaptés aux décideurs et aux opérationnels
> Savoir analyser les indicateurs de performance d’un pôle
> Étudier l’impact médico-économique des projets en fonction des problématiques terrain

Publié le

24/06/2024

Eligibilité

• Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement ANFH et OPCO

Public Concerné

    Contrôleurs de gestion

    Personnels de la direction des affaires financières

    Personnels du DIM

    Cadres administratifs de pôle

Prérequis

> Avoir une connaissance minimale en contrôle de gestion
> Information à prendre en compte : Formation présentant des outils de benchmark et des retours d’expérience MCO

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats contacter notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

Bruno Aesch, médecin DIM, CHU Tours
Sophie Colasse, Responsable du contrôle de gestion, CHU de Nîmes

Programme

> Le positionnement du contrôleur de gestion à l’hôpital ?

> Analyser l'activité des pôles

    concevoir des tableaux de bord utiles et utilisables par les pôles 

    atelier : construction en sous-groupes des maquettes de tableaux de bord pour les pôles cliniques, médico-techniques et les activités supports


> Compléter l’analyse des pôles par des diagnostics ponctuels issus des benchmarks
    l'analyse des coûts des pôles médico-techniques

    atelier : renseignement de différentes fiches en sous-groupes 

    l’analyse des coûts des pôles cliniques : se comparer à l’ENC

    atelier : analyse de la juste prescription des consommations médico-techniques sur la base du case-mix de l’établissement

    les bases pluridimensionnelles pour apprécier la performance globale du pôle


> Étudier des projets
    choisir la méthode de calculs de prise de décision : coût complet ou coût marginal

    la collecte et la fiabilisation des données

    le calcul la marge et/ou du seuil de rentabilité

    la rédaction d'une présentation synthétique

    atelier : sur la base d'un scénario, réalisation du schéma du parcours patient et chiffrage du projet


> Atelier Benchmark : ENC, Base Angers et RTC

> Étude de projet avec études médico-économiques : une mise en pratique capacitaire

Méthodes mobilisées

> Apports théoriques - Illustrations concrètes sous forme de retours d’expérience et d'exercices réalisés sur la base de données réelles
> Formation présentant des outils de benchmark et des retours d’expérience MCO

Modalités d'évaluation de la formation

> Bilan des acquis et évaluation à chaud à l'issue de la journée - Questionnaire d'évaluation

Ressources pédagogiques

> Les supports pédagogiques et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

> Tour de table, recueil des attentes des participants

Suivi de l'exécution / Assiduité

> Feuille d'émargement
> Certificat de réalisation à chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Satisfaction des participants

> Questionnaire de satisfaction à l'issue de chaque regroupement et global à l'issue de la formation

Coordinateur.trice du programme

Philippe Solivéri, Responsable de l’offre Finances et Contrôle de gestion du CNEH

Assistant.e

Sabrina Hupin, Assistante de formation au CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2024
  • Paris
  • Du 24/10/2024 au 25/10/2024
  • Session(s) 2025
  • Paris
  • Du 23/10/2025 au 24/10/2025

Tarifs

Adhérent : 1 040 €

Non-adhérent : 1 140 €