Praxis – Réorientation vers le métier de médecin DIM

Parcours métier validé par un jury d'experts

  • Domaine de formation : PRAXIS - Parcours métiers
  • Durée : 32.5J jours (227h)
  • Référence : F1537
  • Satisfaction participants : 5/5
  • Atteinte des objectifs : 5/5

Objectifs

    Appréhender les enjeux et les responsabilités du métier de DIM

    S’approprier les fondamentaux pour produire une information médicale de qualité en vue d’une valorisation optimisée de l’activité animer une équipe de professionnels

    Se positionner sur la dimension stratégique de la fonction et se familiariser aux pratiques et aux outils d’analyse des données découvrir d’autres organisations et bénéficier de retours d’expérience de professionnels expérimentés dans le cadre de 2 stages en immersion

Publié le

11/03/2025

Eligibilité

Formation éligible au Plan de Formation Continue de l'établissement, ANFH et OPCO

Public Concerné

Le cycle s’adresse aux médecins souhaitant se réorienter vers le métier de DIM

Prérequis

Ne nécessite pas de prérequis

Accessibilité

Afin d’étudier les mesures nécessaires à mettre en œuvre : adaptations pédagogiques et aménagements adéquats, contactez notre Référente Handicap/PSH : sylvie.liot@cneh.fr

Intervenant.e.s

    Une équipe de médecins DIM, directeurs d’établissement, experts en management

Programme

> MODULE 1  - Découvrir le métier de médecin DIM

    Appréhender le métier de médecin DIM : ses responsabilités et son environnement

    Confronter ses représentations aux réalités du métier de médecin DIM


> Atelier 1 - Diversité des missions et fonctions du médecin DIM
    Appréhender le métier de médecin DIM dans toutes ses dimensions

    Se situer dans son environnement

    Les évolutions et les perspectives du métier de médecin DIM

    Table ronde et retours d’expérience : confronter ses représentations aux réalités du métier de médecin DIM : directeurs, président de CME, ARS, ATIH viennent témoigner des attentes et des interactions avec le DIM


> Atelier 2 - Réformes des modes de financement et régulation
    Le contexte de la réforme des modes de financement

    La régulation des dépenses de santé

    Vers un paiement combiné : tour d'horizon des réformes des modes de financement


> Atelier 3 - La présentation du PMSI HAD


> MODULE 2 - Produire une information médicale de qualité en vue de la facturation des activités MCO et SMR
    S’approprier les fondamentaux, les outils et les méthodes de production

    Acquérir les bonnes pratiques de codification, d’analyse et de contrôle qualité à partir d’exemples : médicaux, chirurgicaux, soins de suite et de réadaptation

    Appréhender les fonctions de groupage MCO et SMR

    Maîtriser les règles de transmission des données et interpréter les rejets, les erreurs et les atypies


> Atelier 4 - Les fondamentaux du PMSI
    Présentation du « Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie » et analyse des chapitres

    Présentation et analyse de la CIM 10

    Présentation et analyse de la CCAM

    Exercices de codage en CIM 10


> Atelier 5 - Production des informations relatives à la facturation de l’activité en MCO
    Le résumé d’unité médicale, unité d’oeuvre du PMSI MCO

    La hiérarchisation des informations médicales du RUM

    Le guide des situations cliniques

    Les consignes de codage particulières

    Les exercices de codage à partir d’études de cas


> Atelier 6 - La démarche qualité et l’optimisation des contrôles qualité de données PMSI/MCO
    La démarche d’assurance qualité PMSI

    Les contrôles qualité des données PMSI/MCO


> Atelier 7 - La transmission des données PMSI à la tutelle : rejets et erreurs, lecture des tableaux OVALIDE (MCO)
    Les informations à transmettre, les outils de transmission, le format des fichiers, les acteurs de la transmission

    La transmission des données en pratique, l’analyse des rejets, erreurs, corrections des fichiers

    DATIM, les tableaux OVALIDE


> Atelier 8 - Les statuts des Personnels Médicaux - à jour des réformes
    Cadre réglementaire général et règles statutaires essentielles applicables aux médecins hospitaliers


> Atelier 9 - Les bases de données et fonctionnalités Excel appliquées à l’information médicale
    Fondamentaux et pratiques


> Atelier 10 - Produire et transmettre des informations de qualité relatives à la facturation de l'activité en SMR
    L’outil de codage des diagnostics, la CIM 10

    Le codage de la morbidité

    Le codage de l’activité de rééducation et de réadaptation

    La classification en GME

    Qualité et transmission : les spécificités en SMR


> Atelier 11 - La présentation du PMSI Psychiatrie


> MODULE 3 - Analyse des données pour l’aide au pilotage et à la décision stratégique
    Appréhender le rôle et la contribution du DIM dans le cadre de l’analyse stratégique et du dialogue de gestion

    S’acculturer aux finances hospitalières

    Connaître l’ensemble des sources d’information et les outils disponibles et utiles à ce type d’activités

    Etre en capacité de répondre aux différentes situations d’analyse en s’exerçant sur des cas pratiques


> Atelier 12 - Le fonctionnement financier de l’hôpital
    Le compte financier : le bilan et le compte de résultat

    L’État Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et le Plan Global de Financement pluriannuel (PGFP)


> NEW - Atelier 13 - Les 100 premiers jours d’un médecin DIM - Retour d’expérience

> Atelier 14 - Analyse opérationnelle et stratégique
    L’aperçu des données médico-administratives disponibles aux niveaux national et régional (leur contenu et leur disponibilité) : PMSI, base d’Angers, ENC

    Les notions d’indicateurs et de tableau de bord, pilotage et stratégie

    L’analyse de l’activité et des recettes liées à l’activité d’hospitalisation (MCO et ACE)

    L’analyse de l’activité de l’établissement dans son environnement : analyse de marché, attractivité, partenariats /conventions


> Atelier 15 - Des exercices pratiques pour être opérationnel
    Choisir le niveau de granularité pertinent et les critères d’analyse par domaine d’activité, GHM, diagnostic, acte, etc.

   - indicateurs d’activité et de recettes, évolution temporelle, benchmarking (secteur MCO)
   - élaboration de l’EPRD
   - l’établissement dans son environnement
   - gestion de projet médical : nouvelle activité, innovation technologique ou organisationnelle
   - du séjour au parcours (de soins et filières)
    Analyse de données et recherche clinique



> MODULE 4 - Être acteur dans sa fonction et son positionnement institutionnel
    Se positionner comme manager au sein de son équipe

    Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs

    Motiver ses collaborateurs et développer leur potentiel

    Comprendre les clés de la communication pour convaincre et susciter l’adhésion

    Être DIM dans un GHT

    SIH et IA au service des DIM


> Atelier 16 - Animer son équipe et accompagner le changement
    La connaissance de son style de management

    Le développement et le maintien d’une dynamique positive d’équipe

    Les fondamentaux de la conduite et de l’animation de l’équipe

    La gestion des conflits


> Atelier 17 - Contexte réglementaire et responsabilités du médecin DIM
    La confidentialité des données

    La gestion de l’information médicale


> Atelier 18 - Être DIM dans un GHT : adapter son organisation et son fonctionnement aux différentes organisations de DIM
    Retour d’expérience


> Atelier 19 - Communiquer avec l’administration et ses collègues
    Les principes de base de la communication au niveau professionnel

    La préparation et l’organisation efficace d’une réunion

    La conduite de réunion

    Le suivi et la continuité dans l’action

    Les autres vecteurs de circulation de l’information (connaissance, reconnaissance)


> Atelier 20 - Le système d’information hospitalier
    Enjeux et perspective

    L’intelligence artificielle au service des DIM


> NEW Atelier 21 - IA au service des DIM

    Ce parcours est complété par 2 STAGES EN IMMERSION

La période d’immersion permet au participant d’acquérir des savoir-faire pour tenir le rôle de médecin DIM.
Une évaluation a lieu à l’issue de chaque stage et permet de réajuster les objectifs
Thème stage 1 : la production de l’information médicalisée et son traitement en vue de l’envoi à la tutelle.
Thème stage 2 : l’exploitation de l’information médicalisée en vue de l’aide au pilotage ou aux choix stratégiques.

    A chaque intersession, chaque participant doit suivre un module e-learning, d'environ 20 minutes. Celui-ci reprend les thématiques du présentiel. La correction des exercices e-learning est réalisée au démarrage du regroupement suivant.



> VALIDATION DU PARCOURS  (1 jour)
    En fin de cycle, chaque participant est évalué sur la base de la réalisation d’une présentation (devant jury) en lien avec les stages réalisés en établissement.

    Cette présentation permet à chacun d’approfondir un sujet et d’apporter des informations complémentaires au groupe.

Méthodes mobilisées

Apports théoriques - Rxcercices pratiques - Retours d'éxperience - cf programme

Modalités d'évaluation de la formation

cf Modalité d'évaluation en fin de programme

Ressources pédagogiques

Les supports et outils sont remis à l'apprenant durant la formation au format papier et/ou numérique via une plateforme documentaire

En début de formation

En amont de la formation le participant renseigne un dossier participant (niveau de connaissance et attentes)

Suivi de l'exécution / Assiduité

Emargement - Certificat de réalisation à l'issue de la formation (et/ou chaque regroupement)
Ce programme ne donne pas lieu à un diplôme ou équivalence
Non finançable par le CPF

Satisfaction des participants

Questionnaire de satisfaction - Evaluation de l'atteinte des objectifs à l'issue de la formation (et/ou à chaque regroupement)

Coordinateur.trice du programme

Faustine Legris, Responsable de l’offre Information médicale et PMSI du CNEH

Assistant.e

Cristiana Chaves, Assistante de formation Praxis du CNEH

Adresse mail générique

formation@cneh.fr

AU CNEH

Dates

  • Session(s) 2026
  • Paris 2025 - 2026
  • Du 09/09/2025 au 12/09/2025
  • Du 06/10/2025 au 10/10/2025
  • Du 17/11/2025 au 21/11/2025
  • Du 16/12/2025 au 19/12/2025
  • Du 17/03/2026 au 20/03/2026
  • Du 21/04/2026 au 24/04/2026
  • Du 19/05/2026 au 22/05/2026
  • Du 29/06/2026 au 03/07/2026

Tarifs

Adhérent : 11 250 €

Non-adhérent : 12 350 €